TRECC va développer les capacités de l’International Cocoa Initiative à faire la promotion d’une éducation de qualité

Dans le cadre d’un nouveau partenariat, TRECC va développer les capacités internes de la Fondation International Cocoa Initiative (ICI) pour innover, tester, définir et faire évoluer les bonnes pratiques de lutte contre le travail des enfants en améliorant la qualité de l’éducation et en faisant la promotion des droits des enfants dans les communautés cacaoyères. Ce partenariat renforcera une mission globale de suivi et d’évaluation et aidera à former le personnel et les partenaires d’ICI dans diverses disciplines.
L’objectif du partenariat est de promouvoir l’innovation et la connaissance dans l’éducation et la protection de l’enfance, et d’augmenter la capacité institutionnelle d’ICI à conduire des processus d’apprentissage collectifs améliorant la vie des enfants et des jeunes dans les zones cacaoyères ivoiriennes.
ICI et TRECC travaillent ensemble depuis 2014. Ensemble, ils sont investis dans le domaine de la recherche sur les questions du travail des enfants et s’activent au déploiement de bonnes pratiques en matière d’éducation formelle et informelle de qualité. Avec le cofinancement de TRECC, Nestlé et Cargill, ICI participe à notre projet de partenariat industriel en établissant des cours de transition et des formations professionnelles pour les jeunes, ainsi que des activités génératrices de revenus pour les femmes.
« La transformation sociale n’est viable que si les organisations ont la capacité, les ressources et les connaissances nécessaires pour les conduire à tous les niveaux », explique Fabio Segura, responsable des programmes internationaux à la Fondation Jacobs, l’organisation qui gère le programme TRECC. « L’amélioration de la qualité de l’éducation est essentielle pour prévenir le travail des enfants. ICI est un partenaire clé dans la mission de transformation des moyens de subsistance en milieu rural et nous nous engageons à les soutenir avec les ressources nécessaires pour concevoir et poursuivre leur propre programme éducatif. »
« TRECC et ses partenaires financiers ont une connaissance et une expérience approfondies de la promotion du développement des enfants et des jeunes, et nous sommes extrêmement honorés de les accueillir sur notre plateforme collaborative », a déclaré Nick Weatherill, directeur exécutif d’ICI. « Grâce à ce soutien stratégique, nous serons en mesure de stimuler l’innovation, l’apprentissage collectif et la mise à l’échelle des bonnes pratiques nécessaires pour relever certains des défis les plus pressants du secteur du cacao en matière de développement durable ».
ICI est une organisation majeure dans la promotion de la protection des enfants dans les communautés productrices de cacao. Elle travaille avec l’industrie du cacao, la société civile, les organisations paysannes, les communautés et les gouvernements nationaux des pays producteurs de cacao pour assurer un meilleur avenir aux enfants et contribuer à l’élimination du travail des enfants.