Le moyen le plus pratique pour développer des compétences facilement employables et génératrices de revenus, qui permettront aux individus à travers le monde d'échapper à la pauvreté, est de suivre une formation aux métiers. Les compétences techniques, combinées aux compétences de vies, constituent une ressource clé pour améliorer le développement positif et productif des jeunes.

Les défis

Malgré quelques progrès, les défis dépassent de loin ce qui a pu être réalisé jusqu'ici. Le manque d'opportunités de formation professionnelle et à l'entrepreneuriat, en particulier celles qui sont adaptées aux besoins du marché du travail rural, et le rôle prépondérant des prestataires privés aux coûts inabordables pour la plupart des jeunes, compliquent les efforts pour offrir une formation pertinente à ceux qui en ont besoin.

Les efforts du gouvernement

Le gouvernement de la Côte d'Ivoire commence à focaliser l'attention sur le grand nombre de jeunes déscolarisés et en âge de travailler, visant à combler le déficit de compétences et permettre aux jeunes d'obtenir un emploi décent ou de créer son propre emploi.

Notre contribution

TRECC soutient le gouvernement dans son objectif d’outiller les jeunes en milieu rural des compétences nécessaires pour leur insertion réussie dans la vie active. A cet effet, nous mettons à la disposition du gouvernement notre expertise, nous finançons des projets pilotes et l’extension des initiatives probantes en matière d’entrepreneuriat agricole, d’éducation financière et de compétences de vie.