Le bien-être et la réussite d'une personne dépendent en grande partie des expériences auxquelles elle a été exposée dans son enfance. Un jeune enfant qui a accès aux principaux services de développement de la petite enfance (nutrition, santé, protection sociale et apprentissage précoce) et qui bénéficie de soins parentaux attentionnés a de meilleures chances de se développer de façon optimale. Beaucoup plus qu'auparavant, les décideurs du monde entier comprennent les conséquences dévastatrices d'un mauvais développement lors de la petite enfance sur la sphère socio-économique. C’est pourquoi ils augmentent désormais davantage leurs investissements dans les programmes de développement pour les jeunes enfants.

Les défis

La Côte d'Ivoire, malgré une bonne performance économique, se bat pour améliorer ses indicateurs de développement humain. Son Indice du capital humain (ICH), un indicateur qui quantifie la contribution de la santé et de l’éducation aux niveaux de productivité de la prochaine génération de travailleurs, se situe actuellement à 35 % seulement, en dessous de la moyenne sous-régionale.

Les efforts du gouvernement

Reconnaissant que les interventions visant à promouvoir un bon développement de la petite enfance sont les meilleurs investissements qu'un pays puisse faire pour stimuler sa croissance économique, développer son capital humain et briser le cercle vicieux de la pauvreté, la Côte d'Ivoire en a fait une priorité stratégique.

Notre contribution

TRECC soutient le gouvernement dans son objectif d'assurer que tous les enfants aient un bon départ dans la vie. A cet effet, nous mettons à la disposition du gouvernement notre expertise, nous finançons des projets pilotes et appuyons les efforts de mise à échelle des initiatives probantes.