L’impact positif de l’utilisation de vidéos mobiles sur les pratiques parentales

Les enfants n’atteignent pas leur potentiel de développement en raison de faibles niveaux de stimulation cognitive, de carences alimentaires, d’une exposition excessive au stress.
La recherche montre qu’intervenir dans les trois premières années de la vie est le moyen le plus rentable pour promouvoir le Développement de la Petite Enfance (DPE).
Aussi, dans le cadre du programme TRECC et afin de soutenir les objectifs stratégiques du Gouvernement ivoirien en matière de développement de la petite enfance, les Fondations Jacobs et Bernard Van Leer ont soutenu une campagne de communication innovante pour le changement de comportement.
Cette campagne, dénommée Enfance, comprenait deux axes : une campagne radio, et la distribution de vidéos mobiles pour sensibiliser les parents et les personnes s’occupant d’enfants à la stimulation précoce du jeune enfant (0 à 2 ans) et aux pratiques de discipline positive.
La campagne vidéo
- Neuf courts sketchs vidéo, lisibles sur des téléphones mobiles simples, ont été produits en français et dans huit langues locales dominantes. Ils ont été enregistrés sur des cartes mémoires et distribués aux ménages, soit directement soit par l’intermédiaire de sages-femmes et de leaders communautaires.
- Chaque vidéo met en avant des bonnes pratiques parentales, simples mais efficaces, comme chanter, parler, jouer avec les enfants, et utiliser des méthodes de discipline positive.
Les résultats de l’évaluation d’impact
Innovations for Poverty Action (IPA) a évalué l’impact de la campagne vidéo. Les résultats ont montré que :
- L’accès à des vidéos promouvant les bonnes pratiques parentales peut améliorer les connaissances et les comportements des parents en réduisant les types de violence envers l’enfant et en augmentant les méthodes de discipline positives.
- La distribution de vidéos via des acteurs communautaires clés est une approche rentable pour une éventuelle mise à l’échelle de campagnes de communication pour le changement comportemental.
Visionnez ci-dessous quelques-unes des vidéos et partagez-nous vos impressions.