La recherche est essentielle pour éclairer les politiques publiques à travers des données pertinentes et relever les défis du développement de la petite enfance et de la qualité de l’éducation. Malheureusement, ce potentiel est largement inexploité en Afrique subsaharienne. Les dépenses publiques consacrées à la recherche demeurent en deçà des objectifs fixés, ce qui impacte négativement la qualité des études menées, mais aussi la motivation et l’engagement à long terme, en particulier chez les jeunes chercheurs.  

Nos initiatives de renforcement des capacités

Programme de bourses de doctorat de la International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD)   

L’objectif de ce programme est d’offrir du mentorat, une formation intensive et une expérience aux chercheurs ivoiriens concernant la conception, la mise en œuvre, l’évaluation et la diffusion de la recherche et des interventions qui visent à améliorer le développement de la petite enfance et la qualité de l’éducation en Côte d’Ivoire. Pour la première phase de ce programme, six doctorants ont été sélectionnés. Ils bénéficient d’une allocation annuelle de CHF 12 000, d’une contribution aux frais de recherche et d’un mentor international. Ils assisteront à trois ateliers de recherche intensive et seront invités à présenter leurs travaux de recherche lors de la 26e réunion biennale de la ISSBD à Rhodes, en Grèce, en juillet 2020.

Recrutement d’étudiants comme assistants de recherche pour les projets de recherche mandatés par TRECC

Les chercheurs qui conduisent les projets de recherches dans le cadre du programme TRECC contribuent également à la formation d’étudiants qu’ils recrutent en qualité d’assistants de recherche. Une trentaine d’assistants ont ainsi bénéficié de formations essentielles portant sur l’éthique de la recherche, la conception d’études, l’élaboration d’outils d’évaluation, la pratique de la recherche sur le terrain et la collecte de données, l’analyse statistique et la diffusion des données. Plus d’une dizaine d’étudiants ont participé à des conférences locales et internationales, notamment en Côte d’Ivoire, au Ghana et aux États-Unis. D’autres étudiants ont quant à eux eu l’occasion de séjourner en tant que chercheurs invités à l’Université du Delaware ou de participer à un programme intensif d’apprentissage de l’anglais au Ghana, préparatoire à un stage de six mois à l’Université de Radbound au Pays-Bas.