TRECC a mandaté Innovations for Poverty Action (IPA) pour élaborer et mettre en œuvre un cadre de suivi, d’évaluation et d’apprentissage (SEA) solide au travers de programmes consacrés à trois domaines thématiques: le développement de la petite enfance, la qualité de l’enseignement primaire et la formation des jeunes.

IPA a été chargée de réaliser des évaluations indépendantes sur l’efficacité de 12 projets pilotes sélectionnés. Elle a également fourni une assistance technique aux partenaires chargés de la mise en œuvre de TRECC dans la collecte et l’utilisation des données de suivi pour tirer des enseignements et adapter leurs programmes. Leur rôle a également consisté à fournir aux partenaires de TRECC – Gouvernement, fondations, entreprises de l’industrie du cacao et du chocolat et ONG – des preuves fiables pour orienter les décisions relatives aux programmes au sein de TRECC et au-delà.

Pour guider la prise de décisions sur le développement des projets pilotes prometteurs sur la durée, nous avons collaboré avec TRECC pour mettre en place un processus des étapes de passage à échelle «path to scale» (figure 1). Cela a permis de définir des critères clairs et transparents pour la prise de décision, y compris l’identification des principaux résultats à obtenir et de déterminer comment la durabilité et l’adaptabilité devaient être démontrées. Seuls les projets pilotes remplissant les critères de réussite pouvaient passer à l’étape suivante dans le processus de mise à échelle. Les projets pilotes qui ne remplissaient tous les critères devaient faire l’objet d’une nouvelle itération pour remédier aux insuffisances mises en évidence par l’évaluation. En cas d’impossibilité d’y remédier, ces projets pilotes devaient être abandonnés. Sur ces douze projets, trois ont été identifiés comme parfaitement réussis et prêts à être déployés. Deux ont été en revanche jugés infructueux et devaient être arrêtés. Pour les autres, nous avons recommandé une autre itération du pilote afin de pallier aux insuffisances identifiées.

Suivi, Evaluation et Apprentissage
Figure 1: La stratégie de mise à l’échelle fondée sur des données probantes utilisée par TRECC

Téléchargez les rapports finaux de Suivi et Evaluation réalisés par IPA sur 12 projets pilotes co-financés par les fondations philanthropiques de TRECC et 12 entreprises de l’industrie du cacao et du chocolat.

Suivi, Evaluation et Apprentissage

Programme d’Enseignement Ciblé dans les classes passerelles