L’impact de l’usage des radios de proximité en Côte d’Ivoire pour promouvoir les bonnes pratiques parentales : Résultats et leçons apprises

Environ 250 millions d’enfants dans le monde ne parviennent pas à leur plein potentiel de développement. Pourtant, les études démontrent qu’intervenir dans les trois premières années de la vie est le moyen le plus efficace et le plus rentable d’aider ces enfants à atteindre un développement optimal.
La Côte d’Ivoire figure parmi les pays en développement où le niveau de soins inadéquats chez les enfants de deux à quatre ans est le plus élevé. Aussi, dans le cadre de leurs engagements pour la promotion d’une éducation de qualité et le développement de la petite enfance dans les communautés de cacao et afin de soutenir les objectifs stratégiques du Gouvernement ivoirien en matière de développement de la petite enfance, les Fondations Jacobs et Bernard Van Leer ont commandités une campagne média innovante dans le cadre du programme TRECC.
Avec l’appui technique de DMI (Development Media International), il s’agissait de déployer une campagne radiophonique pour promouvoir les bonnes pratiques parentales et sensibiliser à l’allaitement exclusif du nourrisson jusqu’à l’âge de six mois.
La campagne
- Douze messages d’une minute ont été réalisés en Français et traduits dans sept langues locales dominantes dans les zones productrices de cacao (Baoulé, Bété, Malinké, Mooré, Yacouba, Guéré et Gouro) avec une population cible de plus de 5 millions d’hommes et femmes en âge de procréer.
- Les messages ont été diffusés sur 27 stations de radios de proximité 10 fois/jour, 7j/7 pendant 6 mois.
Les résultats
A l’issue de la campagne, une évaluation qualitative consistant à mener des entretiens collectifs pour comprendre les attitudes et les comportements a été réalisée par DMI en collaboration avec Innovations for Poverty Action (IPA). Elle a révélé que :
- Les messages diffusés pendant la campagne ont effectivement aidé à la sensibilisation à l’allaitement maternel exclusif et à l’amélioration de l’environnement favorable à l’allaitement.
- Le niveau d’engagement des hommes dans la garde des enfants au sein des foyers a augmenté, en prenant l’initiative d’acheter les aliments mentionnés dans les messages pour diversifier l’alimentation des enfants.
- Outre la radio, certaines populations cibles ont été exposés aux messages par l’intermédiaire d’agents de santé lors des consultations prénatales ou postnatales, et des leaders communautaires à travers des annonces publics via les mégaphones.
Les stations de radio religieuses pourraient améliorer
la portée des campagnes dans les zones rurales/péri-urbaines.
Trois principales leçons apprises :
- La communication à travers de multiples canaux peut maximiser l’impact des messages : d’autres canaux de diffusion de masse, comme la télévision, les supports basées sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTICs) et des canaux communication locaux, en occurrence les mégaphones publics, permettent d’élargir la portée des messages.
- Les stations de radio religieuses pourraient améliorer la couverture dans les zones rurales/péri-urbaines.
- Une campagne de longue durée est nécessaire pour influencer les croyances socioculturelles (par exemple, ne pas donner de l’eau à un enfant de moins de six mois est un péché ; un enfant de moins de deux ans peut devenir un voleur si on lui donne des œufs à manger).
Ecoutez quelques messages qui ont été diffusés dans les communautés :