Portrait de Programa Valentina, une startup qui développe les compétences technologiques chez les jeunes guatémaltèques issus de milieux précaires

A l’occasion du Seedstars Summit, un événement annuel qui vise à récompenser l’entrepreneuriat social dans les marchés émergents, mais qui cette année, crise du COVID-19 oblige, s’est déroulé en ligne, TRECC a remis le prix Transforming Education à la startup guatémaltèque Programa Valentina. Ce prix, d’une valeur de CHF 50 000, vise à récompenser la startup qui s’est la plus démarquée dans le domaine de l’éducation grâce au potentiel et à la portée de son impact dans son environnement. Découvrez le portrait de Programa Valentina, une startup qui développe les compétences technologiques chez les jeunes guatémaltèques issus de milieux précaires.
Fondée en 2017 par des entrepreneures dynamiques et engagées, Programa Valentina est une entreprise technologique à fort impact qui utilise des données et des analyses afin de former des jeunes à risque issus de milieux précaires et leur permettre d’acquérir des compétences technologiques visant leur (ré)insertion sociale et professionnelle à l’ère numérique.
Une startup basée sur le modèle à impact zéro visant à résoudre les problèmes de chômage et de sous-emploi
Appuyé sur le modèle à impact zéro, Programa Valentina vise à résoudre les problèmes de chômage et de sous-emploi des populations à risque âgées entre 16 et 29 ans, principalement les femmes, mais les migrants de retour et les réfugiés. Programa Valentina croit d’ailleurs fermement que la technologie et l’innovation sont les moyens les plus rapides d’atteindre ses objectifs de progrès social, à savoir réduire les inégalités, accroître l’égalité des genres et promouvoir le travail décent, de même que la croissance économique pour toutes les populations à risque en Amérique latine.
« Il y a deux types d’adolescents au Guatemala : ceux qui ont des opportunités et ceux qui n’en ont pas. Et Programa Valentina crée des opportunités pour nous, ceux qui n’en ont pas », mentionne l’un des bénéficiaires du projet de l’entreprise qui aide les jeunes Guatémaltèques à se frayer un chemin dans la société, en leur fournissant un emploi formel, un revenu stable, une sécurité sociale et, surtout, des options.

Bien que l’entreprise sociale soit confrontée à deux principaux défis liés au développement des compétences technologiques dans un pays émergent, des résultats positifs et un impact significatif ont été observés depuis sont lancement en 2017.
« La majorité de la population que nous souhaitons aider n’a pas accès à un ordinateur ou à une connexion internet stable, les deux principaux outils nécessaires au développement des compétences technologiques. De même, les populations les plus vulnérables présentent parfois des faiblesses en lecture en raison d’un système éducatif déficient, alors qu’il s’agit d’une compétence fondamentale pour pourvoir développer ensuite d’autres compétences, notamment technologiques », relève Jessica Hammer, directrice de Programa Valentina. « Malgré ces contraintes, nous sommes très fiers d’avoir été en mesure de former plus de 1 200 jeunes et placer 40 % d’entre eux dans des emplois formels depuis 2017. Nous croyons que pour chaque participant en emploi, nous avons un impact sur sa vie et celle de sa famille, avec de meilleures opportunités pour leur santé, leurs revenus et leur bien-être général. »
S’adapter pour faire face à la crise du COVID-19
Les CHF 50 000 remportés avec mérite par Programa Valentina arrivent à un moment critique, alors qu’une hausse marquée du taux de chômage est à prévoir en raison de l’actuelle crise sanitaire. « Nous prévoyons utiliser les fonds reçus afin d’améliorer notre plateforme de données et d’analyse, nous permettant ainsi de nous adapter à la crise du COVID-19 », explique Jessica Hammer. « Nous concentrerons nos efforts sur le suivi des participants après leur placement, afin de maximiser la permanence de leur emploi actuel. De plus, nous optimiserons notre base de données pour recenser les populations vulnérables qui s’accroitront certainement avec l’inévitable montée du chômage dans les mois à venir. »
Crédit photo : Programa Valentina
D’ici 2027, Programa Valentina ambitionne de devenir le programme de formation, de certification et de placement le plus influent et le plus efficace en Amérique latine. L’entreprise compte étendre prochainement ses activités en Colombie et a également des visées sur d’autres pays d’Amérique centrale et des Caraïbes. Conçu selon un modèle d’affaires évolutif et durable, Programa Valentina pourrait être déployé dans d’autres pays émergents afin de contribuer à résoudre le chômage et le sous-emploi des populations vulnérables.
Vous avez aimé ce portrait de Programa Valentina? Découvrez d’autres projets que nous soutenons.