PALEC : Projet d’Amélioration de la Lecture-Ecriture et du Calcul, une approche pédagogique pour l’enseignement primaire

M. Silué Nanzouan Patrice est le Directeur de la Pédagogie et de la Formation Continue (DPFC) au Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Sa direction travaille à promouvoir la qualité de l’enseignement dans les écoles préscolaires, primaires et dans les établissements secondaires en Côte d’Ivoire. Dans cette interview, il nous parle du PALEC, une des approches pédagogiques centrée sur l’enfant expérimentée par la DPFC pour améliorer l’acquisition des compétences fondamentales au primaire.
Pouvez-vous nous présenter et décrire votre rôle au Ministère de l’Education Nationale ?
R: Je suis Inspecteur Général de l’Education Nationale, Directeur de la Pédagogie et de la Formation Continue (DPFC). La DPFC a plusieurs attributions. Ce sont notamment l’élaboration des programmes éducatifs et des manuels scolaires ; la promotion de la qualité de l’enseignement dans les écoles préscolaires, primaires et dans les établissements secondaires. On assure aussi l’encadrement pédagogique et la formation continue des personnels enseignants, ainsi que la promotion de l’utilisation des nouvelles technologies en matière d’enseignement et de formation. La DPFC est la structure qui abrite et met en œuvre le PALEC (Projet d’Amélioration de la Lecture-Ecriture et du Calcul), l’un des projets initiés dans l’initiative TRECC (Transformer l’Education dans les Communautés de cacao) pilotée par la Fondation Jacobs.
Pouvez-vous présenter le PALEC en des termes accessibles ? Comment il a pris forme en Côte d’Ivoire ?
R : Le PALEC est né de la volonté conjointe du Ministère de trouver une réponse aux faibles performances des élèves dans les apprentissages fondamentaux, et celle de la Fondation Jacobs et de ses partenaires de l’industrie du cacao et du chocolat, Cargill dans le cas de ce projet spécifique, d’offrir une éducation de qualité aux enfants des communautés reculées dans les zones productrices de cacao.
Le PALEC a pour objectif l’amélioration des compétences des élèves en Lecture-Écriture et en Calcul. Grâce à son approche centrée sur l’enfant et son apprentissage, il garantit que chaque élève puisse apprendre au meilleur de ses capacités et qu’aucun ne soit laissé pour compte. Cela est obtenu grâce à une pédagogie soucieuse de la satisfaction des besoins psychologiques des élèves par des activités ludiques et différenciées, la promotion de l’autonomie de l’élève dans son apprentissage, la valorisation de chaque apprenant, le respect du rythme d’apprentissage de chacun, etc. Par conséquent, chaque élève a au moins une occasion de rencontrer une activité, une situation ou un mode d’apprentissage qui peut être fructueux pour lui. Cela permet à l’enfant d’atteindre un niveau approprié à son âge, ce qui renforce la confiance est estime en soi.
Dans sa phase pilote, il a été implémenté dans 5 écoles communautaires des régions du Haut-Sassandra et de la Nawa, à l’ouest de la Côte d’Ivoire.
Avec son approche centrée sur l’enfant, le PALEC s’adresse aux apprenants de différents niveaux, dans les classes dites multigrades qui combinent par exemple en un seul groupe les niveaux CP1 et CP2.
Quels sont les résultats du PALEC en termes d’apprentissage des enfants ?
R : C’est indéniable, le PALEC apporte une plus-value dans les apprentissages fondamentaux. Cela a été clairement démontré par les résultats obtenus lors de la récente évaluation conduite par la Direction de la Veille et du Suivi des Programmes (DVSP) sur un large échantillon d’élèves du PALEC. Cette évaluation a révélé en effet des performances au-dessus de la moyenne dans les matières fondamentales que sont la Lecture-Écriture et les Mathématiques.
Il convient de noter que les scores enregistrés l’ont été à l’issue de deux années scolaires émaillées chacune de difficultés qui ont contraint l’équipe pédagogique à gérer les apprentissages à partir de programmes condensés et sur une période relativement courte. Ceci autorise à croire que dans une année scolaire plus fluide, les résultats peuvent être bien meilleurs. Le PALEC a également démontré des avantages tels que l’amélioration de la relation enseignant-élève, l’implication et l’autonomie des élèves, le développement de compétences de vie saine, l’acceptation par la communauté et son implication dans l’éducation des enfants.
Comment le PALEC s’inscrit-il dans les stratégies et priorités du Ministère de l’Education Nationale ?
R : L’amélioration des performances scolaires des enfants constituent l’une des priorités du Plan Sectoriel Education/Formation 2016-2025. Le PALEC est une pédagogie qui permet aux élèves d’interagir en jouant, en manipulant, en expérimentant, en discutant et en formulant des conclusions pour s’approprier leurs connaissances. En mettant l’accent sur la formation des enseignants, le PALEC veille également à ce qu’ils soient attentifs et bien formés pour s’engager et faciliter l’apprentissage d’une manière joyeuse et participative, éliminant ainsi les facteurs susceptibles de constituer un obstacle à l’apprentissage.
En outre, le PALEC peut se révéler un adjuvant à la Politique de Scolarisation Obligatoire (PSO). Il en est un accompagnateur naturel en ce qu’il permettra à travers les classes multigrades de résoudre concomitamment et de façon efficiente les problèmes inhérents à la gestion des ressources humaines et à la faiblesse des effectifs dans les zones rurales, tout en améliorant la qualité de la prestation éducative par une pédagogie attrayante.
« Le PALEC a pour objectif l’amélioration des compétences des élèves en Lecture-Écriture et en Calcul. Grâce à son approche centrée sur l’enfant et son apprentissage, il garantit que chaque élève puisse apprendre au meilleur de ses capacités et qu’aucun ne soit laissé pour compte. »
Êtes-vous confronté à des difficultés ? Quels sont les défis à relever après la phase pilote du PALEC ?
R : Le projet pilote a montré que la méthodologie PALEC est la voie à suivre, avec le succès obtenu dans l’amélioration des niveaux d’apprentissage des élèves en CP1 et CP2.
Malgré les défis comme la COVID-19 et l’indisponibilité de nouvelles classes, des adaptations ont permis aux élèves de poursuivre leur cursus scolaire montrant ainsi que le PALEC est une approche qui produit de bons résultats, mais qui est peu exigeante en termes de coût. En effet, huit tables basses, deux étagères et quelques nattes suffisent à équiper une classe.
L’un de nos défis demeure l’utilisation de la tablette numérique en tant qu’outil de soutien à l’apprentissage et au suivi. Il faut souligner que l’utilisation de la technologie en classe est indépendante d’Internet et le seul obstacle peut être l’électricité, qui peut être fournie par l’énergie solaire. Toutefois, des retards ont été accusés dans la livraison du matériel, en provenance de l’Inde, tandis que les intervenants dans la chaine pédagogique éprouvent parfois des difficultés avec l’outil digital. Bien que la tablette puisse apporter une valeur ajoutée, notamment en termes de suivi en permettant d’identifier en temps réel et à distance les enfants en difficulté d’apprentissage, l’approche pédagogique du PALEC ne dépend pas de la technologie.
Quelles sont les perspectives du PALEC ?
R : Les perspectives sont bonnes. L’engagement et l’engouement pour le PALEC ont atteint l’ensemble de l’écosystème : parents d’élèves, enseignants, conseillers pédagogiques et inspecteurs ont adopté le PALEC. Les dernières cités conseillent les stratégies du PALEC aux enseignants du formel. De plus, le PALEC a enregistré une bonne fréquentation des élèves à l’école. Au demeurant, l’attente d’une extension plus large du PALEC est forte et se révèle pertinente. Cette extension pourrait se faire à la fois verticalement par la création de nouvelles écoles avec des classes multigrades et horizontalement par la conversion du curriculum des cours élémentaires (CE) et des cours moyens (CM) en vue d’amorcer le déploiement de l’approche dans les niveaux supérieurs du cycle primaire. Le Ministère demeure dans l’expectative d’un financement durable qui permettrait d’élargir le PALEC à d’autres localités productrices de cacao, et à terme, à d’autres zones du pays manifestant un besoin d’éducation.
La traduction de ces souhaits en actes permettra de satisfaire le droit des enfants de toutes les régions à une éducation de qualité et contribuera à l’atteinte par notre pays de l’Objectif de Développement Durable 4 (ODD 4).
M. Silué Nanzouan Patrice est le Directeur de la Pédagogie et de la Formation Continue (DPFC) au Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Sa direction travaille à promouvoir la qualité de l’enseignement dans les écoles préscolaires, primaires et dans les établissements secondaires en Côte d’Ivoire.