fbpx Aller au contenu
TRECC
  • Ce que nous faisons
    • Notre approche
    • CLEF & ELAN
    • Nos domaines d’activités
      • Développement de la petite enfance
      • Préscolaire et enseignement primaire
      • Formation des jeunes
    • Nos projets
    • Nos résultats
  • Recherche & Rapports
    • Recherche
    • Renforcement des capacités de recherche
    • Suivi, Evaluation et Apprentissage
    • Etudes & Rapports
  • Blogue
  • Qui nous sommes
    • Notre histoire
    • Nos partenaires
    • Notre équipe
FacebookTwitterLinkedinYoutube
  • Médias
  • Contact
  • English
TRECC
  • Ce que nous faisons
    • Notre approche
    • CLEF & ELAN
    • Nos domaines d’activités
      • Développement de la petite enfance
      • Préscolaire et enseignement primaire
      • Formation des jeunes
    • Nos projets
    • Nos résultats
  • Recherche & Rapports
    • Recherche
    • Renforcement des capacités de recherche
    • Suivi, Evaluation et Apprentissage
    • Etudes & Rapports
  • Blogue
  • Qui nous sommes
    • Notre histoire
    • Nos partenaires
    • Notre équipe
février 20, 2020

Histoire à succès du projet Women for Change : Bamba de Guéyo

For privacy protection, this photo does not represent Bamba

Search

Recent Posts

  • Publication du rapport quinquennal de TRECC ! Transformer l’Education en Côte d’Ivoire: Réflexions, Enseignements, Prochaines Etapes
  • Transformer l’Education en Côte d’Ivoire: Réflexions, Enseignements, Prochaines Etapes
  • L’impact positif de l’utilisation de vidéos mobiles sur les pratiques parentales
  • L’impact de l’usage des radios de proximité en Côte d’Ivoire pour promouvoir les bonnes pratiques parentales : Résultats et leçons apprises
  • La famille, ça compte !

Categories

  • Article de blogue
  • Communiqué de presse
  • Développement de la petite enfance
  • Early Childhood Development
  • Formation des jeunes
  • Préscolaire et enseignement primaire
  • Publications
  • Recherche
  • Renforcement des capacités

Get Involved

For more information on participating in our programs or partnering with us, reach out through our contact form.

Contact Us

Bamba Zolet a 35 ans et vit à Guéyo, dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire. Originaire de l’extrême ouest du pays, elle est venue avec son mari à la recherche d’une vie meilleure dans la plus grande région productrice de cacao du pays. Cependant, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. Après dix ans passés à Guéyo, Bamba, son mari, Diomandé, et leurs deux filles vivaient dans une extrême pauvreté. Leur maison de deux pièces était dans un état de délabrement avancé, avec un toit de paille qui fuyait pendant toute la saison des pluies.

Diomandé, qui gagnait sa vie comme métayer, a perdu la plantation de cacao sur laquelle il travaillait. La seule source de revenu de la famille était l’entreprise de condiments de cuisine de Bamba, qui ne suffisait pas à couvrir les dépenses quotidiennes du ménage ou les frais de scolarité des filles.

« Je me disputais régulièrement avec mon mari parce que les problèmes étaient énormes », a mentionné Bamba. « En novembre 2015, ma belle–sœur m’a informé au sujet du projet VSLA* mis en œuvre par CARE International. »  

Au début, Bamba hésitait à rejoindre le groupe d’épargne, car elle pensait qu’elle n’en avait pas les moyens. Mais après seulement deux réunions, elle a commencé à être plus optimiste quant à l’avenir de sa famille. Bientôt, elle a invité son mari à se joindre à elle. Au cours du premier cycle d’épargne, Bamba a contracté de petits prêts pour lancer quelques activités génératrices de revenus, notamment la vente de divers produits. A la fin du cycle, le couple a utilisé les fonds collectés lors de la répartition du groupe pour acheter un terrain afin de construire une maison décente. Le deuxième cycle a permis à Bamba d’accroître ses activités entrepreneuriales, en achetant du poisson frais qu’elle a préparé et vendu à partir de sa maison. A la fin du deuxième cycle, Bamba a fait passer son entreprise à un niveau supérieur, en achetant deux congélateurs, un stabilisateur et une balance, en plus de louer un magasin pour la vente de poisson congelé.

Aujourd’hui, le couple génère suffisamment de revenus pour couvrir toutes les dépenses du ménage et les frais de scolarité de leurs filles, tout en épargnant pour la construction d’une nouvelle maison.

Bamba dirige sa microentreprise qui compte désormais deux employés et elle continue à bâtir son succès. Récemment, elle a contracté un prêt de 350 000 francs CFA auprès d’une institution de microfinance (IMF) partenaire du projet Women for Change. Avec cet argent, elle a renforcé son équipement, ce qui lui a permis d’augmenter sa production et de diversifier ses produits. Aujourd’hui, Bamba et Diomandé sont considérés comme des modèles dans leur communauté.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez notre article sur la façon dont l’autonomisation des femmes a contribué à une meilleure qualité de vie pour les familles des communautés cacaoyères

*VSLA : Associations villageoises d’épargne et de crédit

Publié dans Article de blogue
Partagez ceci

Vous voulez en savoir plus sur nous?

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d'information sur nos partenariats.

Contactez-nous
women-children-smile-square-2
  • Notre approche
  • Recherche scientifique
  • Notre histoire

4ème étage Immeuble Corniche
Boulevard du Général de Gaulle 
Plateau / Abidjan

contact@treccprogram.org

  • Médias
  • Contact
  • English
TRECC-logo125w

© 2023 TRECC. Tous les droits sont réservés. | Politique de confidentialité

Website by Yoko Co

Faire défiler vers le haut
  • Français
  • English (Anglais)