Faits et chiffres

Localisations dans le monde

Inde, Zambie, Nigeria, Kenya, Botswana,

Ghana, Niger, Madagascar, Mozambique, Uganda, Sierra Leone, Liberia, Pakistan, Nepal, Perou

Régions en Côte d’Ivoire

Zones rurales comprenant Meagui, Gabiadji and Duekoué

Période

2018–2019

Population cible

5000 enfants en 3e, 4e, 5e année et en classes passerelles

Facilitateurs et formateurs

150 enseignants ; 60 directeurs d’école ; 10 conseillers pédagogiques, 15 animateurs ruraux

Canaux de distribution

Ecoles publiques

Partenaires

Share this project:

A propos du projet

Le PEC peut être mis en œuvre par des enseignants du gouvernement, des bénévoles de la communauté ou d’autres instructeurs. Dans tous les cas, les instructeurs reçoivent une formation et les mentors les soutiennent tout au long du processus.

Le Programme d’Enseignement Ciblé (PEC) est une réponse aux problèmes de mauvais apprentissage dans le système éducatif. Au niveau de la salle de classe, le PEC est une approche pédagogique qui évalue les enfants à l’aide d’un outil d’évaluation individuelle, puis les regroupe en fonction de leur niveau d’apprentissage plutôt que de leur âge ou de leur niveau scolaire. Chaque groupe est formé à partir de ce qu’il connaît déjà avec des activités et du matériel adaptés au niveau. Les enfants passent rapidement d’un groupe à l’autre ; par exemple, les enfants qui maîtrisent les lettres passent ensuite à un groupe axé sur les mots.

Défi

Bien que la plupart des enfants soient inscrits à l’école primaire, leurs performances scolaires sont bien en dessous du niveau attendu. Les résultats de la dernière évaluation du PASEC (2014) sont éloquents: en dernière année d’école primaire, 52% des élèves ont obtenu en lecture des résultats inférieurs au niveau « suffisant ». Ce pourcentage atteignait les 73,1% en mathématiques. Les élèves des zones rurales obtiennent généralement des résultats encore plus médiocres.

Solution

Le Ministère de l’Education Nationale de Côte d’Ivoire s’est associé à J-PAL Europe et Pratham pour adapter au contexte ivoirien et piloter l’approche Teaching at the Right Level (TARL). C’est ainsi que le Programme d’Education Ciblé (PEC) a vu le jour, premier programme inspiré du TARL dans un contexte francophone. Dans la phase pilote sur l’année scolaire 2018-2019, 150 enseignants, 50 directeurs d’école, et 10 conseillers pédagogiques ont été formés avec succès par un pool de formateurs nationaux, formés par J-PAL et Pratham. Des mentors gouvernementaux ont été formés pour fournir un soutien continu aux enseignants.

D’octobre 2018 à mars 2019, des cours PEC ont été organisés dans 50 écoles primaires des régions cacaoyères de Gabiadji et Méagui. Les enseignants ont animé des activités PEC en français et en calcul, pendant une heure et demie par jour, pour les enfants des 3e, 4e et 5e années.

Résultats à ce jour

D’octobre 2018 à juin 2019, dans les régions cacaoyères, des cours PEC ont été dispensés dans 50 écoles primaires (Gabiadji et Méagui), ainsi que dans 15 classes relais (Duékoué).

Les résultats sont en cours d’évaluation par Innovation for Poverty Action (IPA).

Preuves scientifiques

De nombreux RCT menés par les affiliés de J-PAL ont montré que ce programme, s’il est bien mis en œuvre, aide les étudiants à rattraper leur retard.  (https://www.povertyactionlab.org/case-study/teaching-right-level-improve-learning)