Faits et chiffres

RÉGIONS EN CÔTE D’IVOIRE

Zones rurales des départements de Duékoué, Daloa et Soubré

PERIODDE CIBLE

2019–2021

POPULATION CIBLE

  • Enfants de 5-6 ans
  • Parents/tuteurs

FACILITATEURS / FORMATEURS

  • Facilitateurs (stagiaires, enseignants du primaire en activité et à la retraite)
  • Formateurs du ministère de l’Education

CANAUX DE DISTRIBUTION

  • Le ministère de l’éducation mettra en œuvre le PAP en utilisant les installations des écoles primaires

PRINCIPAUX OBJECTIFS

  • 3 000 enfants touchés directement
  • 3 000 parents/responsables d’enfants directement touchés
  • Mesure dans laquelle les enfants participant au projet pilote PAP sont prêts pour l’école primaire

PARTENAIRES

 

Share this project:

A propos du projet

En l’absence d’un système global d’éducation à la petite enfance en Côte d’Ivoire, le Programme accéléré de préparation à l’école (PAP) vise à aider le gouvernement à améliorer la préparation à la scolarité des enfants qui n’ont pas accès au préscolaire. Préparant les familles à soutenir la transition de leurs enfants vers l’école, le programme se concentre sur la préparation à la scolarité en promouvant l’apprentissage préscolaire et le développement socio-affectif des enfants. Le PAP est mis en œuvre en juillet et août, juste avant le début de l’année scolaire, alors que les écoles primaires sont vides, ce qui permet d’utiliser leurs salles de classe.  

Défi

Avec 10,5 %, le taux de scolarisation préscolaire de la Côte d’Ivoire est l’un des plus faibles de la région. Le gouvernement s’est engagé en 2016 à faire passer le taux de scolarisation du préscolaire de 9 % à l’époque à 25 % en 2025. Cet objectif a toutefois été révisé à 15,6 % pour 2025, compte tenu des faibles progrès réalisés à ce jour.

Solution

Le PAP offre une solution temporaire pour stimuler l’accès, la qualité et l’équité du préscolaire, en parallèle avec les initiatives à plus long terme énumérées précédemment. Avec le soutien du Groupe des partenariats en éducation (GPE), le ministère de l’Education a conçu le PAP sur la base de recherches portant sur les programmes de préparation à l’école au Cambodge, en République démocratique du Congo (RDC), en Éthiopie, au Laos, au Mali, au Mozambique et en Tanzanie. Comme la littérature sur la programmation du PAP est limitée et qu’il n’existe actuellement aucune évaluation croisée des conceptions de programmes, ces études de cas ont été utilisées pour comprendre les caractéristiques de mise en œuvre les plus courantes ainsi que les défis rencontrés, afin de renseigner le pilote ivoirien.

Le gouvernement vise à atteindre son objectif de scolarisation en combinant l’augmentation du nombre de classes préscolaires dans les écoles primaires existantes, la restructuration des jardins d’enfants existants et la création d’établissements préscolaires communautaires et privés. En attendant, le ministère de l’Education vise à atteindre une population qui, en raison du retard engendré par la réforme de l’éducation, ne pourra pas aller à la maternelle et risque donc de ne pas être prête pour l’école primaire.

Résultats à ce jour

Initialement prévu pour juillet et août 2020, le projet pilote a été reporté à juillet et août 2021 ; les préparatifs ayant été interrompus en raison de la COVID-19.

Preuves scientifiques

Il est de plus en plus évident qu’un enseignement préscolaire de bonne qualité est essentiel pour assurer une entrée en douceur à l’école primaire, une transition réussie vers l’école secondaire, et afin d’avoir du succès dans la vie adulte. Bien que les preuves scientifiques concernant les programmes accélérés de préparation à l’école (PAP) soient limitées, la littérature disponible souligne que les PAP existants ont contribué à réduire les lacunes en termes d’apprentissage. Après avoir participé à un programme accéléré de préparation à l’école, les enfants n’ayant aucune expérience préalable d’apprentissage au préscolaire démontrent de meilleures compétences en lecture et en calcul, en comparaison à ceux qui n’ont pas suivi de cours préscolaires. Ainsi, non seulement ces programmes ont amélioré l’accès et l’équité, mais ils ont également contribué à la qualité de l’apprentissage.

Le projet pilote du PAP en Côte d’Ivoire ne repose pas sur un ensemble complet de preuves, mais plutôt sur une reconnaissance des caractéristiques susceptibles d’être les plus adaptées au contexte ivoirien afin de produire les résultats souhaités. Il s’agira d’une innovation ; l’une de celles qu’il sera essentiel de suivre et d’évaluer efficacement. En cas de succès, elle pourrait éclairer l’élaboration de politiques dans la région. Les American Institutes for Research (AIR) dirigeront l’évaluation indépendante du projet pilote PAP.

Impliquez-vous

Si le projet pilote est concluant, un soutien financier supplémentaire de la part des donateurs publics et privés intéressés soutiendra le ministère de l’Education dans l’expansion du PAP.