Facts & Figures

LOCATIONS GLOBALLY

India and Côte d’Ivoire

REGIONS IN CÔTE D’IVOIRE

Rural areas in Daloa, Issia, and Méagui departments

TIMELINE

2018–2020

TARGETED POPULATION

  • Children in first and second grade in formal schools
  • Children in multi-grade, multi-level community schools
  • FACILITATORS/ENABLERS/TRAINERS
  • Teachers
  • Community facilitators

KEY OBJECTIVES

  • 80% of students regularly attending the sessions
  • 10 teachers/5 facilitators using the methodology effectively
  • Ministry of Education planning to adopt this new adapted curriculum
  • 80% of children increasing their knowledge at the end of the implementation period

PARTNERS

Share this project:

About the project

PALEC (Projet d’Amélioration de la Lecture-Ecriture et du Calcul) was introduced in Côte d’Ivoire to bring about a pedagogical change focused on improving learning outcomes in early grades. It enables students of different grades and levels to learn simultaneously in a classroom at their own pace through an extensive variety of teaching and learning materials.

Challenge

While considerable progress has been made to improve access to education in Côte d’Ivoire, universal primary completion remains a challenge with only 82% of children completing primary education. Additionally, more than 70% of children have not acquired grade-appropriate competencies in French and math by the end of third grade.

Solution

Pioneered in India by the Rishi Valley Institute for Educational Resources (RIVER) about three decades ago, activity-based learning (ABL) is an approach in which primary grade children are supposed to learn at their own pace. It uses a wide gamut of clearly differentiated resources that help children grow as independent learners according to their aptitudes and skills.

In Côte d’Ivoire, key features of PALEC include:

  • organization of multi-grade classrooms that are divided into groups carrying out independent activities with support from teachers and classmates;
  • curricula broken into units or milestones;
  • teaching and learning through a series of activities and opportunities for independent as well as peer learning;
  • teacher as a facilitator rather than just an instructor;
  • and assessments that are non-threatening and built into activities children complete, wherein they move onto the next milestone only after they achieve a certain mastery of skills.

Central to ABL is the concept of a “learning ladder,” where each rung on the ladder represents mastery of a given competency that a child must achieve before moving toward the next milestone. Technology integrated within the entire system captures attendance, learning indicators, and progress made in the class, thus allowing for timely intervention and support at district and state levels.

Results to date

A pilot was rolled out during the 2018–2019 school year in the Daloa region of Côte d’Ivoire across 5 formal schools to over 800 children in first and second grade, as well as in 5 community schools. A core team from the Ministry of Education is fully involved with the program development and implementation, including supporting the teachers. Ten teachers and 5 community facilitators have been successfully trained along with a team of inspectors, pedagogical advisors, and principals.

The evaluation of the pilot phase conducted by Innovations for Poverty Action (IPA) showed mixed results in formal schools, where teachers managing large groups of children faced difficulties in applying the new pedagogy. More encouraging results were found in community schools with smaller classrooms. Overall, the technology component of PALEC presented challenges due to poor connectivity in remote rural areas.

Considering the evaluation’s results, PALEC experimenting was discontinued in formal schools, while it has been pursued in community schools during the 2019–2020 school year. A final evaluation will be conducted to inform the partners’ decision on a possible extension of the project to more community schools.

Scientific evidence

Studies by UNICEF and other developmental agencies have documented the overall improvement in both academic and socio-emotional skills using this approach. According to a 2013 UNICEF Policy Report, over 10 million children in 250,000 schools have been positively impacted by this program.

Get Involved

Faits et chiffres

PAYS DE DEPLOIEMENT

Inde et Côte d’Ivoire

RÉGIONS EN CÔTE D’IVOIRE

Zones rurales des départements de Daloa, Issia et Méagui

PERIODE CIBLE

2018–2020

POPULATION CIBLE

  • Les enfants de première et de deuxième année dans les écoles formelles
  • Les enfants dans les écoles communautaires à plusieurs niveaux

FACILITATEURS / FORMATEURS

  • Enseignants
  • Facilitateurs communautaires

PRINCIPAUX OBJECTIFS

  • 80 % des étudiants assistent régulièrement aux sessions
  • 10 enseignants/5 animateurs utilisent efficacement la méthodologie
  • Le ministère de l’Education prévoit adopter ce nouveau programme adapté
  • 80 % des enfants ont augmenté leurs connaissances à la fin de la période de mise en œuvre

PARTENAIRES

Share this project:

A propos du projet

Le Projet d’amélioration de la lecture-écriture et du calcul (PALEC) a été introduit en Côte d’Ivoire afin d’apporter un changement pédagogique axé sur l’amélioration des résultats d’apprentissage durant les premières années d’études. Il permet aux élèves de différents niveaux d’apprendre à leur propre rythme simultanément dans une même salle de classe grâce à une grande variété de matériel didactique.

Défi

Si des progrès considérables ont été réalisés pour améliorer l’accès à l’éducation en Côte d’Ivoire, l’achèvement universel du cycle primaire reste un défi puisque seulement 82 % des enfants terminent l’enseignement primaire. En outre, plus de 70 % des enfants n’ont pas acquis les compétences nécessaires en français et en mathématiques à la fin de la troisième année.

Solution

Lancé en Inde par le Rishi Valley Institute for Educational Resources (RIVER) il y a environ 30 ans, l’apprentissage par l’activité est une approche selon laquelle les enfants du primaire apprennent à leur rythme. Un large éventail de ressources clairement différenciées est utilisé afin d’aider les enfants à cheminer en tant qu’apprenants indépendants, et ce, en fonction de leurs aptitudes et de leurs compétences.

En Côte d’Ivoire, les principales caractéristiques du PALEC sont les suivantes :

  • organisation de classes multigrades divisées en groupes menant des activités indépendantes avec le soutien des enseignants et des camarades de classe ;
  • programmes d’études divisés en unités ou en étapes ;
  • enseignement et apprentissage par le biais d’une série d’activités et de possibilités d’apprentissage indépendant et par les pairs ;
  • enseignant agissant comme facilitateur plutôt que simple instructeur ;
  • évaluations non menaçantes et intégrées aux activités réalisées par les enfants, selon lesquelles ils ne passent à l’étape suivante qu’après avoir acquis une certaine maîtrise des compétences.

L’échelle d’apprentissage est au cœur du concept d’apprentissage par l’activité selon lequel chaque échelon représente la maîtrise d’une compétence donnée qu’un enfant doit acquérir avant de passer à l’étape suivante. La technologie intégrée à l’ensemble du système assure la saisi des indicateurs de fréquentation, d’apprentissage et des progrès réalisés en classe, permettant ainsi une intervention et un soutien opportuns au niveau du district et de l’État.

Résultats à ce jour

Au cours de l’année scolaire 2018-2019, un projet pilote a été déployé dans cinq écoles formelles auprès de plus de 800 enfants en première et deuxième année, ainsi que dans cinq écoles communautaires de la région de Daloa en Côte d’Ivoire. Une équipe dédiée au sein du ministère de l’Education a été pleinement impliquée dans l’élaboration et la mise en œuvre du programme, y compris le soutien aux enseignants. Dix enseignants et cinq animateurs communautaires ont été formés avec succès, ainsi qu’une équipe d’inspecteurs, de conseillers pédagogiques et de directeurs d’école.

L’évaluation de la phase pilote menée par Innovations for Poverty Action (IPA) a présenté des résultats mitigés dans les écoles formelles, où les enseignants responsables de grands groupes d’enfants ont rencontré des difficultés pour appliquer la nouvelle pédagogie. Des résultats plus encourageants ont été constatés dans les écoles communautaires dotées de classes plus petites. Dans l’ensemble, le volet technologique du PALEC a révélé des difficultés en raison de la faible connectivité dans les zones rurales éloignées.

Au vu des résultats de l’évaluation, l’expérimentation du PALEC a été interrompue dans les écoles formelles, tandis qu’elle a été poursuivie dans les écoles communautaires au cours de l’année scolaire 2019-2020. Une évaluation finale sera menée afin d’éclairer la décision des partenaires sur une éventuelle extension du projet à d’autres écoles communautaires.

Preuves scientifiques

Des études menées par l’UNICEF et d’autres agences de développement ont documenté l’amélioration générale des compétences académiques et socio-émotionnelles grâce à cette approche. Selon un rapport de l’UNICEF publié en 2013, plus de 10 millions d’enfants dans 250 000 écoles ont bénéficié de l’impact positif de ce programme.

Impliquez-vous

Bien maîtrisé, le PALEC offre une solution potentielle pour améliorer l’apprentissage dans les classes multigrades dans les écoles communautaires et formelles de niveaux multiples.

Possibilités de partenariat :

  • Financer l’extension géographique et l’intégration du programme aux politiques
  • Promouvoir des programmes complémentaires (infrastructure des salles de classe, panneaux solaires, infrastructure d’apprentissage, programmes d’alimentation scolaire, etc.) en s’appuyant sur le canal de distribution établi