Faits et chiffres

RÉGIONS EN CÔTE D’IVOIRE

Téhiri, Dioulabougou, Didogo, Lessiri, Kpada, Kpehiri, Petit Bouaké, Krohon

PERIODE CIBLE

2019–2020

POPULATION CIBLE

5,5 millions de personnes

CANAUX DE DISTRIBUTION

  • Radios communautaires
  • Médias sociaux
  • Téléphones portables

ETAPES MAJEURES ET RESULTATS CLES

  • Distribution de vidéos mobiles locales et formation d’animateurs communautaires
  • Évaluation de l’impact de la campagne vidéo mobile

PARTENAIRES

Share this project:

A propos du projet

Development Media International (DMI) a été retenue pour mener une campagne médiatique sur le développement de la petite enfance (DPE) en Côte d’Ivoire. L’objectif de la campagne est d’améliorer les comportements parentaux en utilisant les médias et la technologie mobile sur une période de 18 mois.

Défi

L’étude MICS de 2016 révèle que les taux d’allaitement exclusif demeurent terriblement bas en Côte d’Ivoire. L’allaitement maternel exclusif présente d’énormes avantages liés à la survie et au développement de la santé de l’enfant. Lorsqu’un enfant est nourri exclusivement au sein pendant les six premiers mois de sa vie, son système immunitaire est renforcé, ce qui lui permet de lutter contre des maladies mortelles. Une alimentation complémentaire adéquate est également un facteur important pour le développement optimal des jeunes enfants. Environ 65,5 % des enfants de 6 mois reçoivent une alimentation complémentaire, conformément aux recommandations des normes nationales et internationales. Cependant, ces aliments complémentaires sont très souvent inadaptés à leur âge. En Côte d’Ivoire, de nombreux enfants âgés de 6 mois et plus sont nourris avec des aliments qui devraient être consommés principalement par les adultes, tels que l’attiéké, le riz, le manioc en sauce, etc.

Le recours aux châtiments corporels est également très répandu parmi les parents et les personnes qui s’occupent des enfants. Selon l’enquête MICS, 86,5 % des jeunes enfants ont été victimes d’une discipline violente au cours du dernier mois. Les parents sous-estiment l’efficacité de la discipline positive et les normes culturelles limitent les changements de comportement. Enfin, en raison du sexe et des normes culturelles, le jeu, la stimulation précoce et les soins réactifs demeurent un enjeu entre les parents et leurs jeunes enfants ; les pères étant particulièrement distants.

Solution

DMI utilise l’approche Saturation++ pour diffuser des messages simples (spots courts) dans plusieurs dialectes sur les stations de radio communautaires locales à des populations ciblées. En outre, DMI diffusera sur les médias sociaux de courtes vidéos qui visent à sensibiliser les parents et personnes qui s’occupent des enfants aux quatre comportements clés énumérés et à les amener à améliorer leurs pratiques.

La campagne se concentrera sur un nombre limité de messages simples qui encouragent des interactions réactives, ludiques et attentionnées entre les jeunes enfants et leurs éducateurs. Les messages s’adresseront aux personnes qui s’occupent d’enfants de 0 à 3 ans :

  • Thème 1 : Allaitement maternel exclusif jusqu’à six mois
  • Thème 2 : Introduction d’aliments complémentaires appropriés et suffisants après six mois
  • Thème 3 : Stimulation parentale des jeunes enfants
  • Thème 4 : Discipline positive (plutôt que violente)

Plusieurs ECR ont prouvé que l’approche de saturation de DMI permettait de travailler sur des thèmes et dans des contextes similaires (Burkina Faso, Sénégal).

Résultats à ce jour

Le projet a été lancé en juillet 2019. Fin juillet, une équipe de chercheurs a commencé la recherche formative dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire. La diffusion des spots et du contenu court a commencé en février 2020 et s’est terminée à la fin août de la même année. Le début de la composante des vidéos mobiles a été reportée après les élections présidentielles en raison de la pandémie de COVID-19.

Preuves scientifiques

Plusieurs essais randomisés contrôlés (ERC) ont démontré l’efficacité de l’approche Saturation++ de DMI pour travailler sur des thèmes similaires et dans des contextes similaires (Burkina Faso, Sénégal).

Impliquez-vous

En raison de fonds limités, DMI ne peut pas couvrir la totalité de la boucle du cacao. Dans le cas où l’ERC montrerait des résultats positifs significatifs, TRECC espère trouver des fonds supplémentaires afin d’étendre la couverture de DMI à toutes les régions productrices de cacao.