Recherche scientifique

Il est essentiel de disposer de données probantes sur ce qui fonctionne (ou pas) afin de fournir un appui efficace aux parents, aux écoles et aux décideurs. Nous positionnons la recherche au cœur de nos activités.

Par notre appui à des chercheurs confirmés issus d'un contexte pluridisciplinaire, nous générons des idées novatrices qui se traduisent par des solutions concrètes pour améliorer le développement du jeune enfant et l’apprentissage de la lecture et du calcul en Côte d'Ivoire.

Nos projets de recherche scientifique en cours

  • Promotion de l’apprentissage de la lecture chez l’enfant vivant dans les communautés cacaoyères

Cette étude contribuera à améliorer la compréhension des bases cognitives et cérébrales de l'apprentissage dans un contexte de pauvreté et des effets sur les résultats scolaires, fournissant en fin de compte un cadre scientifique pour la mise en œuvre de solutions en classe qui tiennent compte des mécanismes d'apprentissage et de l’enfant.

  • Soutenir les enfants à la maison et à l’école

Par le biais d'un essai contrôlé randomisé avec 120 communautés, l'étude évalue les impacts des transferts monétaires inconditionnels (TUC) et de la formation des enseignants, séparément et combinés, sur la réduction du travail des enfants et sur l’apprentissage.

  • Evaluation de l'impact des politiques éducatives sur les résultats d'apprentissage des enfants

Ce projet de recherche s'appuie sur des méthodes de pointe et une analyse économétrique rigoureuse pour comprendre l'interaction de facteurs intra-ménage concurrents qui influent sur la motivation des parents à se conformer à la loi prévoyant la scolarisation publique obligatoire et gratuite pour les enfants de 6 à 16 ans, ainsi que sur la manière dont ils prennent des décisions stratégiques concernant l'investissement dans l'éducation de leurs enfants