La recherche en éducation en Afrique gagne en importance avec une nouvelle base de données d’études

Aujourd’hui voit le lancement de la première base de données en accès libre de la recherche en éducation par des chercheurs basés en Afrique subsaharienne. Le projet est financé par la Fondation Jacobs, partenaire directeur de TRECC.
Ceci est le résultat d’une collaboration fructueuse entre la Fondation Jacobs, le Research for Equitable Access and Learning (REAL) Center at l’Université de Cambridge et l’association caritative Éducation Afrique subsaharienne (ESSA) pour accroître la visibilité et l’impact de la recherche en éducation.
La base de données sur la recherche en éducation en Afrique est une collection organisée de plus de 2 000 études provenant de 49 pays de la région. Il couvre le cycle de vie de la petite enfance à l’enseignement supérieur, englobant toute la gamme des thèmes éducatifs, de l’alphabétisation à l’alimentation scolaire.
Transformer la visibilité de la recherche en éducation en Afrique
Selon le chercheur ivoirien Dr Théodore Goin Bi, il s’agit d’une percée majeure: «Enfin, il y a un endroit où vous pouvez aller voir ce qui est disponible sur un problème d’actualité écrit par des chercheurs africains. Cela va transformer la visibilité de notre travail et mettre en évidence les lacunes de la recherche. Je pense que cela stimulera le financement de connaissances très nécessaires. Il y a une énorme soif de preuves pour investir dans le secteur et mettre les politiques en place pour les générations futures. »
Le lancement de la base de données marque également une étape clé pour l’ESSA qui, depuis sa création en 2016, a fait des progrès rapides dans son objectif de rejoindre, inspirer et informer toutes les personnes concernées par l’éducation en Afrique subsaharienne.
Comme l’a déclaré son directeur Olaf Hahn: «La base de données de recherche est née pour corriger une frustration et ouvrir une opportunité. Il peut être extrêmement difficile de trouver les meilleures recherches africaines sur l’éducation dans la région. Les chercheurs africains sont confrontés à de nombreux défis pour gagner en visibilité de leurs travaux. Nous voulions changer cela. La base de données, qui place à juste titre les Africains au cœur de la production de connaissances sur la région, n’est qu’une première étape. C’est excitant d’imaginer où nous pouvons aller d’ici. »
TRECC et la Fondation Jacobs s’associent avec les meilleures institutions scientifiques et universitaires pour élargir le programme de recherche sur le développement des enfants et des jeunes et la base de données probantes liées à l’éducation en Côte d’Ivoire. Menant des évaluations d’impact rigoureuses, nous travaillons avec les décideurs pour renforcer les politiques publiques et les pratiques des entreprises en fournissant des preuves et des perspectives de recherche.
À propos du REAL Center
Le centre de recherche pour un accès et un apprentissage équitables (REAL) de l’Université de Cambridge est un pionnier de la recherche sur la suppression des obstacles à l’éducation, tels que la pauvreté, le sexe, l’origine ethnique, la langue et le handicap, et fait la promotion de l’éducation comme moteur de croissance inclusive et de développement durable. Travaillant en partenariat avec des organisations de la région et du monde entier, il fournit une solide base de données factuelles pour éclairer les politiques et les pratiques en Afrique subsaharienne.
À propos d’ESSA
ESSA a été fondée en 2016 en tant qu’organisme de bienfaisance enregistré au Royaume-Uni. Sa vision est de voir les résultats éducatifs transformés en Afrique subsaharienne. Son objectif est de rassembler, inspirer, concentrer, informer et accroître l’impact pour tous ceux qui investissent dans l’éducation en Afrique subsaharienne. Notre premier accent est mis sur l’enseignement supérieur, avec quatre domaines initiaux clés: le corps professoral, la recherche africaine sur l’éducation, les bourses d’études pour l’Afrique, les données et les statistiques sur l’éducation. Les bailleurs de fonds de l’ESSA comprennent la Robert Bosch Stiftung, la MasterCard Foundation et la Jacobs Foundation.