Type de projet

Faits et chiffres

RÉGIONS EN CÔTE D’IVOIRE

5 communautés dans les régions de Marahoué, Nawa, San-Pédro et Gboklè

PERIODE CIBLE

Janvier 2019-juin 2020

POPULATION CIBLE

Jeunes de 16 à 30 ans

FACILITATEURS / FORMATEURS

  • OUTSPAN
  • Partenaires du GIZ
  • Agents du CNFA

CANAUX DE DISTRIBUTION

Sessions de formation au niveau communautaire

PRINCIPAUX RÉSULTATS

  • 315 jeunes formés
  • 330 unités de matériel agricole moderne fournies
  • 4 028 heures de formation dispensées

PARTENAIRES

Share this project:

A propos du projet

Ciblant les jeunes des communautés productrices de cacao en Côte d’Ivoire, le projet d’unités de service technique pour les jeunes a été mis en place afin d’assurer la formation et l’insertion professionnelle des jeunes non scolarisés. Les bénéficiaires reçoivent des formations sur l’entrepreneuriat et la gestion ainsi que sur les techniques agricoles, plus particulièrement celles liées à la production du cacao.

Défi

Les jeunes des milieux ruraux sont confrontés à de nombreux défis, notamment un faible niveau d’éducation, un manque de confiance en soi dû aux échecs scolaires et la perception d’être contraints de se lancer dans l’agriculture comme seul recours possible pour survivre. Ces jeunes sont exposés à peu d’opportunités de formation professionnelle, notamment dans le domaine de l’agriculture, et de possibilités d’intégration socio-économique dans leurs communautés.

Solution

Ce n’est qu’en acquérant les compétences de base nécessaires pour développer leurs propres mini-entreprises au sein de la chaîne de valeur du cacao, et plus largement dans le secteur agricole, que les jeunes adopteront une attitude positive envers l’agriculture. Cette approche offre aux jeunes des zones rurales de nouvelles possibilités d’insertion professionnelle par le biais de la formation. Encourager l’esprit d’entreprise, valoriser les emplois agricoles dans les zones rurales éloignées, développer les liens commerciaux avec les coopératives et le secteur privé, et développer l’utilisation des nouvelles technologies agricoles permettront à leur tour d’améliorer l’estime de soi des jeunes, leur attitude envers l’agriculture et leurs compétences entrepreneuriales.

Résultats à ce jour

Au total, 315 jeunes de cinq communautés des départements de Bouaflé, Soubré, Méagui, San Pédro et Sassandra ont été formés à l’éducation financière, aux compétences de vie, à l’esprit d’entreprise et aux bonnes pratiques agricoles. Les unités de service technique pour les jeunes ont reçu des outils de travail modernes tels que des tarières motorisées, des tricycles, des atomiseurs, des élagueurs motorisés et du petit matériel agricole. À terme, les participants au projet recevront une aide afin de créer leur propre mini-entreprise et définir un plan d’affaires, ce qui leur permettra de mener leurs activités de manière durable.

Impliquez-vous

L’approche des unités de service technique pour les jeunes est un modèle innovant, durable et évolutif qui permet aux entrepreneurs et au secteur privé de fournir les technologies et les services nécessaires aux exploitants de petites entreprises agricoles pour participer à des économies agricoles compétitives axées sur le marché.

Ce modèle permet aux donateurs, aux gouvernements et aux partenaires du secteur privé d’adopter une approche tangible et reproductible qui peut être intégrée à leurs propres efforts visant à améliorer la sécurité alimentaire mondiale en créant des moyens de subsistance viables pour les jeunes des zones rurales grâce à l’entrepreneuriat.