Type de projet

Faits et chiffres

LOCALISATION

Abidjan, avec un bureau régional à Ouagadougou et quatre autres bureaux en Afrique de l’Ouest

PERIODE CIBLE

2018–2021

NOMBRE DE PROJETS EN COURS

  • 13 partenariats d’apprentissage avec les projets pilotes TRECC
  • 4 autres projets de recherche en Côte d’Ivoire

PRINCIPAUX RÉSULTATS

  • 42 vagues de collecte de données
  • Rapports de base, intermédiaires et finaux pour 13 projets pilotes

MODÈLE DE LIVRAISON

  • Conseil technique et renforcement des capacités des partenaires pour la mise en place de systèmes de suivi et d’évaluation axés sur l’apprentissage
  • Évaluation indépendante du processus pour valider les approches du programme et éclairer la décision d’étendre le programme

PARTENAIRES

Share this project:

A propos du projet

Innovations for Poverty Action (IPA) est un organisme à but non lucratif de recherche et d’élaboration de politiques qui découvre et promeut des solutions efficaces aux problèmes de pauvreté dans le monde. IPA aide les partenaires de TRECC à utiliser des données et des éléments probants afin de mieux comprendre leurs programmes et les améliorer, en plus d’effectuer des évaluations rigoureuses des programmes au moyen d’essais randomisés de contrôle (ERC). IPA travaille en Côte d’Ivoire depuis 2010 et a établi un bureau permanent à Abidjan en 2015.

Défi

Le succès d’un programme peut se résumer à sa conception –c’est-à-dire la solution à un problème identifié –et à sa mise en œuvre efficace – soit la façon dont la solution est mise en place, en pratique. Les évaluations accordent souvent la priorité à la conception du programme, ce qui comporte le risque d’évaluer l’impact des programmes avant de s’assurer qu’ils aient été mis en œuvre efficacement. Lorsqu’ils sont liés à une théorie du changement et axés sur la construction d’un apprentissage organisationnel, les systèmes de suivi peuvent fournir des données crédibles et exploitables, permettant ainsi aux organisations et aux donateurs d’obtenir des informations importantes sur la façon de gérer et d’améliorer les programmes.

Solution

IPA rassemble des chercheurs et des responsables de la mise en œuvre pour concevoir, affiner de manière itérative, puis évaluer rigoureusement les solutions afin de s’assurer que les preuves créées sont utilisées pour améliorer la vie des pauvres dans le monde. IPA permet de renforcer les capacités par l’élaboration d’une stratégie globale de suivi et d’évaluation, et en apportant un soutien continu aux responsables de la mise en œuvre pour la collecte des données de suivi durant la phase de mise en œuvre. IPA appuie les partenaires dans l’élaboration, de manière itérative, d’un programme d’apprentissage prioritaire, réalisable et intégré aux décisions de gestion du programme. IPA fournit un soutien à différents stades du cycle de création et d’utilisation des données probantes. Les principes CART (crédible, actionnable, responsable, transportable) sont utilisés pour prioriser les activités de collecte de données afin de trouver une approche de suivi et d’évaluation qui réponde aux besoins des partenaires de TRECC.

Parallèlement, IPA procède à une collecte et à une analyse des données indépendantes en vue d’une évaluation globale des projets pilotes. L’objectif principal est d’aider à déterminer, sur la base de données probantes, quels projets pilotes sont susceptibles de passer à la phase d’extension dans le contexte du GMM2.

Résultats à ce jour

Dans le cadre de partenariats avec l’industrie du cacao et du chocolat, IPA assure actuellement le suivi de 13 projets pilotes du programme TRECC en fournissant une assistance technique sur la stratégie globale de suivi et d’évaluation ainsi qu’une évaluation indépendante. Au premier trimestre de 2019, trois rapports finaux ont été remis et utilisés pour informer les décisions sur la prochaine itération de projets pilotes. Si des défis majeurs sont identifiés au cours de l’évaluation pilote, IPA recommandera des facteurs prioritaires à améliorer et des mesures appropriées pour valider que ces défis ont été résolus avant la mise à l’échelle.