Type de projet

Faits et chiffres

PAYS DE DEPLOIEMENT

Côte d’Ivoire

RÉGIONS EN CÔTE D’IVOIRE

Zones rurales productrices de cacao

PERIODE CIBLE

2019–2022

POPULATION CIBLE

Ménages avec des enfants en âge de fréquenter l’école primaire

ÉTAPES/RÉSULTATS CLÉS

  • Conception et mise en œuvre du programme
  • Faire progresser les connaissances scientifiques sur les déterminants des décisions des ménages en matière d’investissement dans le capital humain
  • Informer les décideurs et les politiques pour améliorer les résultats de l’apprentissage

Partenaires

Share this project:

A propos du projet

Améliorer la qualité de l’éducation et donner aux enfants issus de milieux défavorisés la possibilité d’accéder à une éducation de qualité sont au cœur des préoccupations des universitaires et des décideurs politiques à travers de nombreux pays dans le monde.

En Côte d’Ivoire, deux lois principales (1995, 2015) visent à réformer le système éducatif et à rendre l’enseignement public obligatoire et gratuit pour les enfants de 6 à 16 ans. Cependant, les inscriptions, la fréquentation scolaire et les résultats d’apprentissage restent faibles, en particulier dans les zones rurales où l’écart entre les sexes demeure important. Il est donc nécessaire de concevoir des politiques et des pratiques ciblées fondées sur des données probantes afin de relever les défis actuels en matière d’éducation.

Défi

L’application de la loi sur la scolarité obligatoire reste faible dans les zones rurales. L’interaction de facteurs contradictoires influe sur la motivation des parents à respecter la loi et sur la répartition du temps de leurs enfants entre l’éducation, le travail et les loisirs. La recherche existante est fragmentée et s’est concentrée sur des obstacles spécifiques qui ont été examinés séparément dans des contextes différents.

Solution

Une meilleure compréhension de la manière dont les ménages réagissent à un changement de politique visant à réduire le coût de l’éducation publique et de la manière dont ils prennent des décisions stratégiques concernant l’investissement dans l’éducation de leurs enfants est fondamentale pour comprendre l’impact ultime des interventions. Ce projet de recherche s’appuie sur des méthodes et une analyse économétrique de pointe pour examiner les effets de la réforme scolaire en Côte d’Ivoire. L’étude vise également à comprendre les mécanismes par lesquels la loi sur la scolarité obligatoire peut modifier le comportement des ménages, en fournissant à terme des preuves sur la manière dont l’information fournie aux parents peut accroître l’investissement dans la scolarisation des enfants.

Résultats à ce jour

Une étude documentaire des enquêtes nationales représentatives de la Côte d’Ivoire est en cours afin de comprendre les tendances socio-économiques passées et actuelles du pays. La deuxième phase de cette étude comprend un essai randomisé de contrôle (ERC) dans les zones rurales de Côte d’Ivoire. Les ménages sélectionnés de manière aléatoire recevront différents types d’information. L’impact sur le comportement des ménages et la scolarisation sera examiné.

Preuves scientifiques

Les données provenant de pays en développement montrent que l’augmentation des ressources scolaires et des politiques éducatives n’entraîne pas automatiquement une hausse du temps passé par les élèves à l’école et une amélioration des résultats d’apprentissage.

Impliquez-vous

Les résultats de cette étude comprennent des recommandations politiques pour une prise de décision efficace, mais comportent également des implications politiques pour d’autres pays en développement et d’Afrique de l’Ouest confrontés à des défis similaires.

Possibilités de partenariat :

  • Contribuer et soutenir le renforcement des politiques éducatives et l’amélioration des résultats scolaires des enfants défavorisés