Faits et chiffres

Le réseau ISSBD comprend plus de 1 000 chercheurs, éducateurs et décideurs politiques de 88 pays. ISSBD a organisé 12 ateliers régionaux en Afrique depuis 1992 et plus de 25 % de ses membres sont originaires d’Afrique.

POPULATION CIBLE

6 doctorants et 10 chercheurs

PERIODE CIBLE

2019–2021

OBJECTIFS

Développer une main-d’œuvre professionnelle apte à :

  • Maintenir et compléter les programmes actuels qui soutiennent le développement des enfants et des jeunes en Côte d’Ivoire
  • Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et diffuser de telles interventions à l’avenir

Partenaires

Share this project:

A propos du projet

L’International Society for the Study of Behavioural (ISSBD) est une organisation internationale à but non lucratif qui encourage et promeut la recherche scientifique de haute qualité portant sur le développement humain tout au long de la vie et qui défend l’application des résultats de la recherche afin d’accroître le développement dans toutes les régions du monde.

Défi

Le potentiel de la recherche en Afrique subsaharienne, et plus particulièrement l’utilisation des ressources scientifiques disponibles, demeure largement inexploité. Les investissements dans ce domaine sont très faibles, ce qui a des répercussions sur la motivation, la qualité de la recherche et la production d’articles scientifiques.

Solution

Fort de cet engagement à long terme, TRECC s’est associé à ISSBD pour développer les capacités de la prochaine génération de chercheurs, d’éducateurs et de décideurs politiques par le biais d’un programme de bourses.

Le projet vise à bâtir un réseau local de jeunes scientifiques talentueux grâce à un enseignement solide et à des possibilités de bourses d’études et de perfectionnement. Les participants s’engagent ensuite à concevoir et à mettre en œuvre des programmes rigoureux et de haute qualité qui contribueront à améliorer les résultats scolaires et le bien-être des enfants et des jeunes. ISSBD s’efforce également de réconcilier les chercheurs et les décideurs politiques, en plus d’apporter une visibilité nationale et internationale à la science africaine.

Résultats à ce jour

Un protocole d’entente officiel a été signé avec les universités locales et régionales pour la mise en œuvre du programme, qui comprend :

  • Six bourses de doctorat pour des chercheurs en début de carrière en Côte d’Ivoire, principalement soutenues par la Fondation Jacobs. Chacune de ces bourses impliquera une équipe de trois membres (un doctorant de Côte d’Ivoire, le directeur de recherche du doctorant et un mentor international de ISSBD) ;
  • Dix bourses de mentorat pour des postdoctorants d’autres pays africains à faible revenu, principalement soutenues par ISSBD.

ACTIVITÉS A VENIR

  • Sélection des étudiants pour les deux programmes et nomination des superviseurs et des mentors ;
  • Trois ateliers de recherche intensive sont prévus au cours des prochaines années. Deux ateliers auront lieu en Côte d’Ivoire et le troisième se déroulera à l’occasion de la réunion biennale de ISSBD à Rhodes, en Grèce. Cet atelier initialement prévu en 2020 a été reporté en 2022 en raison de la crise sanitaire de la Covid-19. Les ateliers mettent l’accent sur le développement et le maintien des compétences et des connaissances nécessaires pour mener des recherches sur le développement. Les participants sont formés à la conception, la mise en œuvre et la diffusion des résultats de la recherche à un public plus large au moyen de présentations et de publications.

Impliquez-vous

Le renforcement des capacités demande du temps et des ressources, mais il est récompensé tout au long de la vie puisqu’il a un impact durable sur l’amélioration de la vie des gens. Il incombe de former des jeunes ayant les compétences nécessaires pour identifier les facteurs sous-jacents qui contribuent aux problèmes rencontrés tant au niveau individuel que sociétal. Les jeunes peuvent ensuite acquérir les connaissances nécessaires afin d’aborder ces problèmes avec une approche adaptée à des contextes culturels spécifiques.

Possibilités de partenariat :

  • Soutien pour atteindre de nombreux bénéficiaires afin d’avoir un impact plus important
  • Apporter des idées et des expériences