Type de projet

Faits et chiffres

PAYS DE DEPLOIEMENT

Ouganda, Kenya, Tanzanie

RÉGIONS EN CÔTE D’IVOIRE

District de Koumassi à Abidjan

PERIODE CIBLE

2017–2020

ÉTAPES/RÉSULTATS CLÉS

  • Obtention de l’approbation éthique du gouvernement ivoirien et de l’université
  • Partenariat avec une entreprise locale pour créer un dêguê enrichi aux probiotiques
  • Réalisation de toutes les évaluations cognitives de base auprès de plus de 260 participants
  • Prélèvement d’échantillons biologiques auprès de plus de 250 participants

PARTENAIRES

Share this project:

A propos du projet

Les ferments lactiques ayant des effets bénéfiques connus, appelés probiotiques, peuvent avoir des effets positifs sur la santé et la cognition lorsqu’ils sont consommés comme complément alimentaire. Bien qu’il existe des preuves de ces liens chez les animaux et les adultes, peu de travaux les ont examinés chez les enfants. Ce constat est frappant considérant le rôle important que jouent les bactéries intestinales dans le développement du cerveau au début de la vie. De plus, les probiotiques ont le potentiel de soulager certains problèmes courants liés à la santé et à la nutrition, ce qui peut en retour, améliorer les capacités cognitives. Cette étude vise à améliorer les conditions de base de l’apprentissage en favorisant la santé et le développement sain du cerveau par la consommation de dêguê enrichi de probiotiques.

Défi

En Côte d’Ivoire, 30 % des enfants souffrent d’un handicap cognitif ou physique et 40 % des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition. Ces conditions peuvent conduire à un déclin cognitif et à une baisse des performances scolaires.

Des suppléments abordables et sains destinés à améliorer la santé intestinale, la santé physique, et éventuellement la santé cognitive, sont largement disponibles dans le monde occidental mais ne sont encore peu communs en Afrique de l’Ouest.

Solution

Les probiotiques offres des perspectives considérables pour guider positivement le développement cognitif et la santé des enfants. Des travaux pionniers en Afrique ont montré que les yaourts enrichis aux probiotiques,produits localement et à un prix abordable, peuvent réduire la morbidité associée au VIH/sida, aux métaux lourds et aux gastro-entérites dans les communautés défavorisées d’Afrique subsaharienne. Ce projet de recherche vise également à mettre en lumière les effets positifs que les probiotiques peuvent avoir sur d’autres indicateurs de santé (par exemple, la charge parasitaire) et à examiner leurs effets sur la cognition durant la petite enfance. En outre, en donnant aux communautés locales les moyens de fabriquer des dêguês enrichis aux probiotiques, il est possible d’accroître l’accès aux suppléments alimentaires en Côte d’Ivoire.

Résultats à ce jour

Les données obtenues à l’issue de la collecte de base sont en cours d’analyse. 165 enfants impliqués dans l’étude ont reçu un dêguê enrichi aux probiotiques tous les jours de classe, alors que les enfants du groupe témoin (N=99) ont consommé le dêguê régulier en suivant leur régime alimentaire habituel. Les résultats préliminaires montrent certaines améliorations observées lors des tests de cognition des enfants en matière de calcul et de fonctions exécutives au cours de la période d’essai. Cependant, aucun effet significatif de la consommation de probiotiques sur la cognition n’a été observé. L’étude a connu par ailleurs quelques difficultés, notamment en raison des grèves des enseignants et des enfants qui n’ont pas reçu le dêguê de manière constante en raison de perturbations dans la production. Tous ces facteurs externes ont pu affecter les résultats. Il s’agit de résultats préliminaires ; l’équipe de recherche poursuit l’analyse d’autres données biologiques recueillies dans le cadre de cette étude.

Preuves scientifiques

Les probiotiques ont souvent des effets bénéfiques sur les émotions et la cognition chez les animaux et les adultes. En outre, des effets positifs sur la santé des nourrissons, des enfants et des adultes ont été constatés. Par conséquent, les probiotiques pourraient potentiellement améliorer la cognition des enfants, directement ou indirectement, grâce à leurs effets bénéfiques sur la santé.

Impliquez-vous

Si les résultats de l’étude s’avèrent concluants, la prochaine étape sera d’informer les petites coopératives de femmes en Côte d’Ivoire sur le processus de production de dêguê enrichi aux probiotiques dans le cadre des dispositions financières existantes. Les résultats pourront également servir à orienter la politique du gouvernement.

Possibilités de partenariat :

  • Contribuer financièrement à l’intensification des efforts
  • Prestation de services pour une mise à l’échelle plus efficace en tant que partenaire de mise en œuvre ou de technologie
  • S’appuyer sur les tendances établies du marché en identifiant les groupes susceptibles d’être intéressés par cette formation
  • Extension du cofinancement à plus grande échelle