Type de projet

Faits et chiffres

Localisations dans le monde

Ghana, Côte d’Ivoire, Rwanda

Régions en Côte d’Ivoire

Dans tout le pays

Période

Depuis 2017

Population cible

Jeunes adultes ruraux et urbains, y compris les jeunes professionnels

Facilitateurs et formateurs

Consultants Chalkboard Education

Canaux de distribution

Mobile (en ligne et hors connexion)

Etapes majeures et résultats clés

  • Plus de 10 000 bénéficiaires directs dans 3 pays africains
  • Une équipe bilingue de 12 experts en technologie et en éducation

Share this project:

A propos du projet

Chalkboard Education, une technologie éducative à but lucratif, vise à combler le déficit de compétences en Afrique en maximisant la portée et l’impact des organisations et initiatives de formation existantes avec des technologies mobiles inclusives et adaptées.

Défi

Il y a 200 millions de jeunes qui ont besoin de compétences et de formation sur le continent – un chiffre qui devrait doubler d’ici 2040. Pourtant, les institutions africaines sont déjà beaucoup plus nombreuses que les besoins : elles n’ont pas les ressources nécessaires pour accueillir ce jeune groupe.

Solution

Chalkboard Education mise sur les technologies mobiles pour être une solution évolutive et abordable pour toutes les institutions et organisations à travers le continent – à condition que nous assurions la haute qualité et l’efficacité des programmes mobiles. C’est pourquoi nous avons développé une approche inclusive pour maximiser la portée et l’impact des programmes de formation et d’enseignement : il s’agit d’une plateforme de distribution de contenus qui permet aux acteurs de l’industrie de l’éducation et de la formation de rendre leurs contenus existants mobiles – ou de développer facilement de nouveaux programmes d’apprentissage électronique. Il fonctionne sur tous les appareils et sans Internet. Chalkboard Education offre également une gamme de services pour aider ses partenaires à gérer le changement, tels que la numérisation du contenu, la conception pédagogique ou les analyses asynchrones pour faciliter et automatiser la mesure d’impact.

Résultats à ce jour

Nous avons servi une variété de clients, des organismes sans but lucratif étrangers et locaux aux universités et aux écoles, pour des programmes de formation allant de quelques dizaines à plusieurs milliers de stagiaires.

Nous sommes fiers de compter environ 10 000 stagiaires actuellement inscrits à nos programmes, un chiffre qui devrait augmenter en 2019.

Nos réussites incluent la formation d’agents d’ONG et d’affiliés sur la protection des enfants dans les communautés productrices de cacao de Côte d’Ivoire, de professionnels de la santé sur la nutrition infantile dans les zones rurales du Rwanda, ou d’enseignants du primaire dans tout le Ghana, et une variété de programmes d’enseignement supérieur au Ghana et en Côte d’Ivoire.

Preuves scientifiques

Un audit externe sur la pertinence des technologies mobiles dans la formation et l’éducation a révélé que l’approche Chalkboard Education est l’occasion de développer des pédagogies plus interactives et personnalisées. En particulier, la formation mobile, lorsqu’elle est adaptée à sa cible et personnalisée, peut aider les stagiaires à passer d’une étape  » connaissance  » à une étape  » application  » ou  » synthèse  » – à une grande échelle.

Evolutions futures

Déjà basé sur des technologies et des standards de pointe, Chalkboard Education investit aujourd’hui dans l’intelligence artificielle appliquée à l’éducation (apprentissage adaptatif, conception pédagogique…) et prévoit de sortir ses premiers prototypes vers 2020.