Faits et chiffres

RÉGION CIBLÉE

Afrique

INVESTISSEZ AU

Botswana, Cameroun, Ghana, Côte d’Ivoire, Kenya, Tanzanie, Tunisie, Zambie

DATE D’ENTRÉE EN VIGUEUR

2014

FORMATION DES PROPRIÉTAIRES D’ÉCOLES

235

PARTENAIRES

Share this project:

A propos du projet

Initié par la banque de développement KfW et financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), l’Institution britannique de financement du développement (CDC) et d’autres investisseurs publics et privés, le Fonds régional de financement de l’éducation pour l’Afrique (FRFEA) est le premier mécanisme régional de financement de l’éducation pour ce continent. Il vise à fournir des services financiers personnalisés pour le secteur de l’éducation, en fonction de la demande et qui soient financièrement viables, inclusifs et socialement responsables.

Défi

Selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), 264 millions d’enfants ne sont pas scolarisés, et quelque 617 millions d’autres fréquentent l’école mais apprennent peu.

Simultanément, la part de l’aide publique consacrée au développement de l’éducation a diminué d’environ un quart entre 2002 et 2016, selon un important rapport de la Commission de l’éducation. Le rapport estime que les dépenses totales en matière d’éducation devront passer de 1,2 billions de dollars par an en 2016 à 3 billions de dollars en 2030 dans tous les pays à faible et moyen revenu afin d’améliorer les systèmes scolaires et d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) en matière d’éducation.

L’Afrique subsaharienne est une région particulièrement à risque ; plus de la moitié des enfants non scolarisés dans le monde y vivent.

Solution

Le FRFEA fournit des fonds pour la rétrocession de prêts aux institutions financières en Afrique. Les intermédiaires financiers à travers l’Afrique – y compris les banques, les institutions de microfinance, les coopératives de crédit et autres sociétés financières – peuvent recevoir un financement et une assistance technique (AT) sur mesure pour l’expansion et/ou le développement de leurs portefeuilles de financement de l’éducation.

Les institutions financières sont essentielles pour l’atteinte des objectifs d’impact et de durabilité du fonds, car elles constituent le canal privilégié pour fournir des produits financiers personnalisés au secteur de l’éducation. Le renforcement des capacités et le financement des intermédiaires financiers locaux garantissent un accès à long terme au financement du secteur de l’éducation.

Les entreprises dans lesquelles le FRFEA investit financent des écoles privées (primaires, secondaires et professionnelles) et offrent des prêts pour les frais de scolarité et des prêts étudiants.

La qualité de l’éducation et son caractère abordable sont au cœur du mandat du FRFEA. Le FRFEA s’efforce d’accroître l’accès aux services et produits éducatifs tout en mesurant leurs aspects qualitatifs et abordables.

Résultats à ce jour

  • 9 institutions financières financées dans 8 pays africains, dont la Côte d’Ivoire
  • 149 millions de dollars pour le portefeuille de l’éducation
  • Plus de 150 000 étudiants et apprenants
  • 587 écoles financées
  • 32 projets d’assistance technique mis en œuvre et achevés

Impliquez-vous

Le Fonds régional de financement de l’éducation pour l’Afrique est un fonds de financement mixte avec un capital engagé de plus de 50 millions d’USD et une taille cible de 70 millions d’USD. Géré par BlueOrchard, le fonds présente une grande diversité d’investisseurs et bénéficie d’une provision pour première perte de plus de 20 millions de dollars.

Le mécanisme d’assistance technique du FRFEA vise à renforcer la capacité des entreprises qui y investissent de développer et de mettre en œuvre des produits de prêts et d’épargne-éducation axés sur la demande tout en poursuivant des objectifs économiques et sociaux.

L’un des principaux projets d’assistance technique du FRFEA a débuté en 2019 et consiste à fournir à ses bénéficiaires un renforcement des capacités autour de l’inclusion de mesures de qualité de l’éducation et d’accessibilité financière lors de l’évaluation des prêts.