Faits et chiffres

PAYS DE DEPLOIEMENT

Kenya, Tanzanie, Ghana

RÉGIONS EN CÔTE D’IVOIRE

Zones rurales du département de Gagnoa

PERIODE CIBLE

2018–2022

POPULATION CIBLE

Aidants

FACILITATEURS / FORMATEURS

  • Volontaires communautaires
  • Fonctionnaires et éducateurs
  • Formateurs en DPE de IRC

CANAUX DE DISTRIBUTION

  • VSLA
  • Centres locaux de développement de la petite enfance et de service de garde
  • Garderies
  • Centres sociaux gouvernementaux

ÉTAPES/RÉSULTATS CLÉS

  • Les communautés des zones rurales de Côte d’Ivoire contribuent activement aux initiatives en DPE pour les parents et les enfants.
  • Les ministères concernés se sont engagés à intensifier les interventions en matière d’éducation parentale à l’échelle nationale.

Partenaires

Share this project:

A propos du projet

Introduit en Côte d’Ivoire par TRECC en 2017, les Familles font la différence (FFD) est un programme destiné aux personnes qui s’occupent des enfants, dont le contenu a été éprouvé dans d’autres contextes similaires par des essais randomisés de contrôle (ERC). FFD vise à améliorer les compétences et les comportements parentaux afin d’avoir un impact positif sur le bien-être physique, intellectuel et émotionnel des enfants. Parmi les projets en cours en Côte d’Ivoire, le programme FFD est associé à la mise en place de centres locaux de développement de la petite enfance (DEP).

Défi

En raison de facteurs associés à la pauvreté rurale, à la malnutrition, au manque d’éducation de qualité, aux violations des droits de l’enfant et au travail des enfants, les enfants des communautés cacaoyères de Côte d’Ivoire connaissent des retards de développement qui ont des impacts à long terme, et parfois irréversibles, sur leur santé, leur bien-être et leur prospérité future.

Solution

Déployé au sein de communautés ciblées de producteurs de cacao, le programme Familles font la différence – FFD vise à améliorer les soins apportés aux jeunes enfants dès les 1 000 premiers jours de vie, une période cruciale qui commence au début de la grossesse et se poursuit jusqu’au deuxième anniversaire de l’enfant. Le projet jette les bases de l’amélioration du bien-être physique, intellectuel et socio-émotionnel des jeunes enfants en Côte d’Ivoire par la création de centres de ressources évolutifs, durables et administrés par la communauté, ainsi que par la formation aux compétences parentales des personnes qui s’occupent des enfants.

Des groupes de 20 à 25 personnes reçoivent la formation FFD, à raison de 10 séances de deux heures chacune. Des centres communautaires autofinancés d’apprentissage ou de service de garde des enfants sont mis en place pour soutenir le programme FFD et d’autres initiatives d’éducation de base. En partenariat avec le gouvernement de Côte d’Ivoire, des représentants du système éducatif ivoirien sont formés selon le programme FFD, et animent ensuite des séances de formation aux compétences parentales. En outre, le gouvernement autorise les éducateurs préscolaires à gérer les centres de service de garde des enfants. Ultimement, cela contribuera à la création d’un environnement communautaire sain et favorable à la prospérité des générations futures.

Résultats à ce jour

Lors d’un premier projet pilote mené en 2018-2019 en Côte d’Ivoire, 400 parents ont été formés avec succès par International Rescue Committee (IRC) avec une participation de plus de 90 %. Une évaluation indépendante du projet conduite par Innovations for Poverty Action (IPA) a souligné des résultats positifs relativement à plusieurs critères d’évaluation. Une meilleure connaissance des bonnes pratiques parentales a notamment été observée. De plus, après les formations, les parents semblaient avoir une meilleure connaissance des activités de stimulation pour favoriser le développement des enfants. Ils ont également déclaré avoir entrepris davantage d’activités favorisant l’apprentissage des enfants. Toutefois, en ce qui concerne la violence envers les enfants et la discipline positive, ni les connaissances ni les pratiques ne se sont améliorées de manière significative.

Preuves scientifiques

À ce jour, IRC a réalisé trois évaluations d’impact randomisées sur le programme FFD au Burundi, au Liberia et à la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie. Les évaluations d’impact ont révélé que les programmes d’éducation parentale sont réalisables et applicables à divers contextes et que les interventions parentales à court terme peuvent être efficaces afin de réduire les punitions sévères et améliorer les pratiques parentales positives.

Impliquez-vous

Si l’évaluation de IPA s’avère concluante, les dispositions financières existantes permettront d’étendre le modèle à 4 000 personnes supplémentaires dans les zones de culture du cacao en Côte d’Ivoire tout en continuant à éclairer les politiques gouvernementales.

Possibilités de partenariat :

  • Contribution financière ou technique/de recherche à l’évaluation d’impact pour la mise à l’échelle
  • Prestation de services pour une mise à l’échelle plus efficace en tant que partenaire de mise en œuvre ou de technologie
  • Promouvoir les programmes complémentaires (par exemple, la nutrition, l’agriculture, etc.) en s’appuyant sur les canaux de distribution établis
  • Extension du cofinancement à plus grande échelle