Faits et chiffres

ZONES EN AFRIQUE

Kenya, Ghana, Côte d’Ivoire

CIBLES

Élèves et enseignants des zones rurales ou communautés marginalisées

MISSION

Rendre 50 millions d’apprenants africains issus de milieux ruraux plus intelligents

PARTENAIRES CLÉS

Opérateurs de réseaux mobiles

CANAUX DE DISTRIBUTION

Canal SMS/USSD sur les téléphones 1G/2G

ÉTAPES/RÉSULTATS CLÉS

  • Améliorer l’infrastructure pour un apprentissage personnalisé
  • Plateforme dédiée aux enseignants pour améliorer la qualité de l’enseignement
  • Lancer des applications web et Android pour un contenu plus riche
  • Élargir le contenu de tous les pays d’opération afin de couvrir l’intégralité du programme d’études
  • Créer une source de revenus pour les enseignants utilisant la plateforme
  • Atteindre une base d’abonnés actifs de 1 million d’apprenants d’ici 2023

PARTENAIRES

Share this project:

A propos du projet

Eneza Education fournit un accès universel à des contenus éducatifs abordables et de qualité grâce à une technologie mobile omniprésente. Les produits Eneza sont conçus sur mesure afin d’améliorer les résultats d’apprentissage des élèves, dont 70 % vivent dans des zones rurales.

Défi

En Côte d’Ivoire, les enfants des écoles primaires ont un faible niveau d’alphabétisation et de numératie. Il existe par ailleurs des écarts importants entre les élèves des zones urbaines et ceux des zones rurales, au détriment de ces derniers. Le manque d’accès au matériel scolaire – 57,3 % des élèves de l’école primaire n’ont pas de livre de lecture, tandis que 59,7 % n’ont pas de livre de mathématiques – a pour conséquence que les élèves ne peuvent généralement pas étudier à la maison et faire de suivi en classe. Cela entraîne à son tour de mauvais résultats. En outre, les élèves reçoivent un soutien éducatif limité, en particulier de la part des parents, dont un peu plus de la moitié est analphabète et ne dispose pas des outils d’apprentissage et de révision appropriés.

Solution

Eneza a développé une plateforme technologique qui permet aux élèves du primaire et du secondaire, à leurs parents et aux enseignants d’accéder à des cours et des outils d’apprentissage locaux, pertinents et abordables. Cette plateforme fonctionne à partir de tout appareil mobile, y compris les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables, grâce à l’USSD et aux SMS. Les apprenants accèdent à la plateforme Eneza via mobiles, ordinateurs de bureau, Facebook Messenger et Telegram. Avec Eneza, les élèves ont la possibilité de compléter leurs études à la maison en prenant des leçons et des évaluations qui offrent une rétroaction individualisée quant aux réponses correctes et incorrectes. Ils ont également accès à des sources de contenu éducatif et de tutorat supplémentaires, en plus de pouvoir poser des questions aux enseignants en temps réel.

Eneza Education vise à lutter contre l’abandon scolaire, le coût élevé des manuels scolaires et le manque de suivi de qualité auprès des apprenants. Le service fourni permet non seulement de réduire les coûts pour les familles, mais aussi d’améliorer les résultats d’apprentissage des élèves du primaire et du secondaire. Les enseignants peuvent également utiliser Eneza pour améliorer la gestion de leur classe ainsi que la qualité de leur enseignement, et ce, grâce aux leçons disponibles et au soutien personnalisé qui leurs permettent de prendre des décisions fondées sur des données probantes.

Résultats à ce jour

Selon les données de décembre 2019, les étudiants avaient échangé 400 millions de messages, répondu à 14 millions de questions et posé 350 000 questions aux enseignants. Selon une étude interne, les apprenants d’Eneza obtiennent en moyenne des résultats aux tests supérieurs de 22,7 % à ceux de leurs pairs, et environ 97 % des utilisateurs mentionnent une amélioration de leurs résultats aux tests. Eneza compte plus de 4,9 millions d’utilisateurs enregistrés et une base d’abonnés actifs de 600 000 personnes à travers l’Afrique. Selon les données les plus récentes, Eneza compte une base de 308 406 clients en Côte d’Ivoire. Cette donnée comprend toutes les personnes qui ont interagi avec la plateforme à une ou plusieurs reprises.

Impliquez-vous

Eneza Education est une solution prometteuse visant à offrir l’accès à une éducation de qualité en s’appuyant sur des technologies mobiles abordables, en particulier dans les zones rurales de Côte d’Ivoire et au sein des communautés marginalisées du Ghana et du Kenya.

Possibilités de partenariat :

  • Parrainer des élèves issus de communautés marginalisées
  • Cofinancer la mise à l’échelle de la solution pour de nouveaux pays
  • Soutenir la mise en place d’un système de suivi des incidences en temps réel
  • S’appuyer sur les canaux de distribution établis pour promouvoir les programmes complémentaires (par exemple, la nutrition, l’agriculture, la santé, etc.)