Faits et chiffres

PAYS DE DEPLOIEMENT

Brésil, Côte d’Ivoire, Ghana

RÉGIONS EN CÔTE D’IVOIRE

Départements d’Aboisso et de Bouaflé

PERIODE CIBLE  

2018–2020

POPULATION CIBLE

  • Parents
  • Enseignants

FACILITATEURS / FORMATEURS

  • Directeurs d’école et enseignants
  • Comités de gestion des écoles
  • Leaders au sein des communautés

CANAUX DE DISTRIBUTION

SMS et messages audio

PRINCIPAUX RÉSULTATS

  • 5 291 parents touchés
  • 100 enseignants touchés
  • Diminution de 50 % du taux d’abandon scolaire sur l’ensemble des cycles de l’école primaire
  • Augmentation de l’apprentissage de la lecture et des mathématiques d’un quart supplémentaire en première et en deuxième année
  • Diminution de 1/3 des redoublements durant la sixième année

PARTENAIRES

Share this project:

A propos du projet

Movva, la première start-up de nudgebot au monde, a lancé l’initiative Eduq+ au Brésil et en Côte d’Ivoire. Eduq+ est un nudgebot, soit un produit technologique axé sur le développement socio-émotionnel visant à encourager l’engagement des parents dans la vie scolaire de leurs enfants.

Défi

Les enfants de Côte d’Ivoire luttent afin d’acquérir des compétences de base en lecture, en écriture et en calcul. Il est difficile d’améliorer l’apprentissage, en particulier lorsque les enseignants sont souvent absents de la salle de classe, que les familles ne voient pas l’intérêt pour les enfants de poursuivre l’école et que les enseignants et les familles ont recours à des châtiments corporels pour discipliner les enfants ainsi que les adolescents.

Solution

Par les encouragements, Eduq+ motive les familles et les enseignants à progresser vers l’adoption de comportements susceptibles d’améliorer l’apprentissage. Eduq+ envoie 2 SMS ou messages audio par semaine aux parents et aux enseignants en Côte d’Ivoire visant notamment à faire de l’éducation une priorité. Ces messages ont également pour but d’encourager les parents à s’impliquer davantage dans la vie scolaire de leurs enfants, ainsi qu’à motiver et soutenir les enseignants à se présenter en classe et à utiliser les meilleures pratiques éducatives. Par ailleurs, Eduq+ permet aux écoles de communiquer directement avec les parents grâce à une plateforme accessible sur une tablette électronique. Cet outil permet de diffuser facilement des notes de service de l’école et de communiquer systématiquement avec les parents sur la fréquentation et les résultats scolaires de leurs enfants. Le ministère de l’Education a accès à des tableaux de bord qui offrent le regroupement et la visualisation des données, ce qui permet de prévoir en temps réel quelles écoles sont les plus susceptibles de connaître des abandons ou de l’absentéisme.

À court terme, les messages d’Eduq+ devraient permettre aux parents de s’impliquer davantage dans la vie scolaire de leurs enfants et dans leur développement, tout en motivant davantage les enseignants et les incitant à améliorer leurs pratiques pédagogiques. Si ces changements ont lieu, à moyen terme, les enfants devraient se sentir soutenus par leurs parents et leurs enseignants, améliorer leurs compétences socio-émotionnelles, s’engager davantage dans les activités scolaires, avoir une plus grande assiduité et améliorer leurs performances. Enfin, à long terme, les jeunes ivoiriens devraient atteindre un niveau d’éducation plus élevé, accéder à de meilleures opportunités d’emploi et agir en tant que citoyens responsables au sein de leurs communautés, en bénéficiant d’une meilleure qualité de vie.

Résultats à ce jour

Durant la phase pilote, 100 enseignants et 5 291 parents de 6 485 élèves à travers 100 écoles des régions de Bouaflé et d’Aboisso en Côte d’Ivoire ont bénéficié des services d’Eduq+. Les messages sont envoyés en français simplifié et dans les langues locales Agni, Baoule, Gouro, Malinké, Mouré et Yauouré. L’évaluation d’impact menée par Innovations for Poverty Action (IPA) a révélé que les abandons scolaires ont diminué de 50 % dans tous les cycles du primaire, que l’apprentissage de la lecture et des mathématiques a augmenté d’un quart supplémentaire au cours du premier cycle du primaire et que les redoublements ont diminué de ⅓ au cours du dernier cycle du primaire. Sur la base de ces résultats positifs, Eduq+ mène une deuxième phase visant à affiner les messages en fonction des enseignements tirés.

Preuves scientifiques

Dans une évaluation menée par l’université de Stanford, il a été démontré qu’au Brésil Eduq+ a permis de réduire les taux de redoublement du tiers et d’augmenter les compétences en lecture, écriture et calcul d’un quart supplémentaire à l’école, générant ainsi 1 000 % par dollar investi dans l’épargne publique.

Impliquez-vous

Conçue pour permettre aux gouvernements de réduire les coûts liés aux redoublements et aux abandons scolaires, Eduq+ est une solution polyvalente qui peut être adaptée à d’autres domaines tels que la santé et l’éducation financière. Cette solution est également intéressante pour les entités privées, telles que les entreprises de l’industrie du cacao et du chocolat, dans le cadre de leurs programmes de durabilité.

Possibilités de partenariat :

  • Financer le déploiement d’Eduq+ auprès d’autres écoles, en soutenant l’expansion nationale
  • Offrir la prestation de services pour une mise à l’échelle plus rentable en tant que partenaire technologique, par exemple avec les télécommunications
  • Promouvoir les programmes complémentaires comme l’éducation financière et la santé en s’appuyant sur les canaux de communication établis