Type de projet

Faits et chiffres

RÉGIONS EN CÔTE D’IVOIRE

Aboisso, Soubré et Abengourou

PERIODE CIBLE

2018–2023

POPULATION CIBLE

Les jeunes de 15 à 30 ans vivant dans les communautés productrices de cacao

FACILITATEURS / FORMATEURS

  • Animateurs d’ONG partenaires
  • Animateurs de coopératives Financial Education
  • Animateurs communautaires auprès des jeunes

CANAUX DE DISTRIBUTION

Centres communautaires

OBJECTIFS CLÉS

  • Des manuels d’apprentissage et de formation adaptés
  • Des animateurs et des dirigeants formés
  • Des clubs de jeunes actifs
  • Des communautés et coopératives engagées

Partenaires

Share this project:

A propos du projet

Le projet Développer le potentiel des jeunes dans les communautés productrices de cacao vise à relever les principaux défis en matière d’emploi et d’éducation auxquels les jeunes sont confrontés dans les communautés rurales productrices de cacao en Côte d’Ivoire.

Défi

Abritant 40 % de la production mondiale de cacao, la Côte d’Ivoire dispose d’un marché au potentiel socio-économique considérable. En raison d’un manque d’accès aux bonnes pratiques agricoles et aux services financiers, les exploitations agricoles ne produisent pas à leur plein potentiel, ayant ainsi des rendements réduits. L’industrie est par ailleurs confrontée à des défis critiques en matière de ressources humaines en raison de la migration des jeunes et d’une combinaison de changements démographiques. La génération émergente ne considère pas l’agriculture comme une opportunité commerciale d’avenir.

Solution

Il est urgent que l’industrie du cacao démontre comment le secteur peut offrir aux jeunes une profession gratifiante et viable qui les aidera à s’épanouir et à améliorer leur qualité de vie. Aflatoun a développé une compréhension accrue des meilleures pratiques de l’industrie, des exigences en matière d’éducation et des compétences nécessaires à la prochaine génération d’entrepreneurs pour créer des entreprises prospères dans le secteur du cacao.

Le projet offre aux jeunes de 15 à 30 ans des compétences essentielles et une éducation financière. Il vise à aider ces jeunes à acquérir les compétences de base nécessaires pour améliorer leurs perspectives dans l’agriculture en général, et dans la culture du cacao en particulier, soit en tant qu’entrepreneurs agricoles, soit en tant que salariés rémunérés.

Résultats à ce jour

Dans le cadre d’un premier projet pilote mené en 2018-2019 ciblant quatre communautés de la région de Maféré en Côte d’Ivoire (Toliesso, Affienou, Kotoka et Ngouankro), 10 groupes de 30 jeunes ont été créés dans toutes les communautés avec, en moyenne, 46 % de jeunes femmes participantes. Les participants ont bénéficié d’un programme complet d’éducation sociale et financière axé sur l’agriculture et la production cacaoyère. Le contenu du programme allait de l’enseignement de compétences essentielles aux pratiques agricoles mixtes, en passant par des séances portant sur les micro-entreprises, la recherche de capitaux, l’élaboration de budgets et l’épargne. Une évaluation externe du projet conduite par Innovations for Poverty Action (IPA) a conclu que le projet répond à un besoin important au sein des communautés productrices de cacao, à savoir un faible accès aux services financiers et une mauvaise perception de l’agriculture. Le projet a atteint la majorité des résultats et des effets escomptés, en améliorant le comportement d’épargne et en renforçant les connaissances et les comportements vis-à-vis la chaîne de valeur du cacao. Grâce à l’atteinte de la plupart des objectifs fixés, le projet a obtenu une recommandation conditionnelle pour son extension.

Preuves scientifiques

Le modèle d’Aflatoun s’appuie sur des preuves solides, notamment des essais randomisés contrôlés (ERC) et des recherches et évaluations approfondies, qui montrent que les enfants et les jeunes formés apprennent à connaître l’argent, changent leur attitude personnelle et modifient leur comportement financier, et mettent en pratique les leçons apprises tout en s’engageant dans des entreprises.

Les résultats d’un programme au Ghana indiquent que :

  • 32 % des participants comprenaient les systèmes agricoles locaux et la chaîne de valeur du cacao au Ghana, contre 4 % des non-participants ;
  • 68 % des participants ont acquis une bonne compréhension de l’épargne contre 25 % des non-participants ;
  • les participants ont joué le rôle de mentor/coach auprès d’autres personnes en les aidant à développer leur propre raisonnement (39 % des participants contre 15 % des non-participants) ;
  • les participants ont eu une meilleure compréhension de la diversité et de la citoyenneté mondiale ainsi que de la démocratie, de la participation, de la transparence et du changement climatique.

Impliquez-vous

Compte tenu de la recommandation conditionnelle d’expansion, le programme sera bientôt offert à 800 nouveaux participants dans les régions de Soubré et d’Abengourou. Parmi les principaux éléments de cette mise à l’échelle figurent l’amélioration des outils d’éducation financière et de préparation à la vie active, la formation d’enseignants et de formateurs supplémentaires, le développement de formations techniques, le renforcement des coopératives, la fourniture de capital de démarrage et l’augmentation de la participation communautaire.

Possibilités de partenariat :

  • Contribuer à l’extension du programme à d’autres communautés
  • S’appuyer sur l’expérience et les modèles de mise en œuvre existants avec des possibilités d’adaptation et de contribution aux programmes en cours