Type de projet

Faits et chiffres

Localisation dans le monde

Botswana, Jordanie, Philippines, Tanzanie,  Etats Unis.

Régions en Côte d’Ivoire

Les zones rurales et le territoire nationale

Période

2018–2021

Population cible

les principales parties prenantes de l’écosystème de l’éducation, y compris les décideurs, les praticiens et les bailleurs de fonds

Share this project:

A propos du projet

Innovations for Poverty Action (IPA) est un organisme de recherche et d’élaboration de politiques à but non lucratif qui découvre et promeut des solutions efficaces aux problèmes mondiaux de pauvreté. L’IPA rassemble des chercheurs et des responsables de la mise en œuvre pour concevoir, affiner de manière itérative, puis évaluer rigoureusement les solutions afin de s’assurer que les données probantes créées sont utilisées pour améliorer la vie des pauvres dans le monde. L’IPA aide ses partenaires à utiliser les données et les éléments probants pour en apprendre davantage sur leurs programmes et les améliorer, et effectue également une évaluation rigoureuse des programmes au moyen d’essais cliniques comparatifs et randomisés (ECR). IPA travaille en Côte d’Ivoire depuis 2010 et a établi un bureau permanent à Abidjan en 2015.

Défi

S’il est de plus en plus évident que les stratégies éducatives améliorent l’apprentissage des enfants, nous en savons beaucoup moins sur la façon de les traduire en politiques et pratiques améliorées à l’échelle. L’expansion d’une éducation de qualité ne se limite pas à la simple identification d’interventions efficaces ; il faut une combinaison de stratégies techniques et politiques, des mécanismes pour accélérer l’adoption de nouvelles pratiques et le renforcement des capacités locales pour une adaptation réussie et à grande échelle. Il faut davantage de preuves sur le processus de mise à l’échelle ainsi que des conseils pratiques sur la façon d’y parvenir.

Solution

Mettre en place un laboratoire de mise à l’échelle en temps réel en Côte d’Ivoire, un projet de recherche appliquée pour apprendre, documenter et soutenir la mise à l’échelle des pratiques éducatives efficaces dans le système ivoirien. Plus précisément, le laboratoire appuiera le processus d’expansion et d’approfondissement de l’impact des projets pilotes du TRECC, notamment en explorant le potentiel d’adaptation et d’intégration à l’échelle nationale et en renforçant la capacité des intervenants locaux d’étendre les initiatives fondées sur des preuves qui améliorent l’apprentissage. Le laboratoire partagera les résultats et les recommandations pour mettre à l’échelle des interventions éducatives de qualité sur une base continue à l’échelle locale, nationale et mondiale, et développera des outils destinés aux décideurs, aux praticiens et aux bailleurs de fonds pour offrir des conseils pratiques sur la meilleure façon de mettre à l’échelle des approches fondées sur des preuves dans l’éducation.

Résultats à ce jour

Le Laboratoire de mise à l’échelle en temps réel réunira les principales parties prenantes de l’écosystème éducatif en Côte d’Ivoire, y compris les représentants du gouvernement et ceux impliqués dans la mise en œuvre et la mise à l’échelle des projets pilotes du TRECC, pour planifier systématiquement les objectifs et stratégies de mise à l’échelle et y réfléchir. Le laboratoire offrira un espace neutre et structuré pour discuter des défis et des possibilités communs que présente la mise à l’échelle de solutions fondées sur des données probantes, découvrir les causes sous-jacentes de ces défis, et identifier et adapter des approches pour aborder ces questions à partir de données en temps réel et d’apprentissage.

Preuves scientifiques

L’approche et la méthodologie des laboratoires de mise à l’échelle en temps réel sont tirées de recherches approfondies sur l’impact collectif et les mécanismes d’apprentissage adaptatif ; d’un examen d’un large éventail d’approches méthodologiques, y compris la science de l’amélioration et la pensée systémique ; du rapport Millions Learning : Mise à l’échelle de l’éducation de qualité dans les pays en développement : rapport et autres publications sur la mise à l’échelle ; et contribution des décideurs, praticiens, bailleurs de fonds et chercheurs du monde entier..