Faits et chiffres

PAYS DE DEPLOIEMENT

Kenya, Tanzanie, Côte d’Ivoire

RÉGIONS EN CÔTE D’IVOIRE

Nawa et Agboville

PERIODE CIBLE

2018–2022

POPULATION CIBLE

10 000 aidants par an

FACILITATEURS / FORMATEURS

  • Promoteurs des AVEC
  • Entraîneurs des écoles d’agriculture
  • Personnel du gouvernement

LES CANAUX DE DISTRIBUTION

  • AVEC
  • EPA
  • Coopératives agricoles

ÉTAPES/RÉSULTATS CLÉS

  • Des entraîneurs et des promoteurs compétents et motivés assurent une éducation compétente tout au long de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise.
  • Le gouvernement prend en charge et fournit des services de base aux communautés.

Partenaires

Share this project:

A propos du projet

Compétences parentales est un programme de soutien conçu en collaboration avec des communautés de toute l’Afrique pour améliorer le bien-être des enfants et de leurs familles. Il vise à promouvoir des pratiques parentales et des relations familiales positives dans le but de prévenir la violence et le travail des enfants tout en favorisant leur développement positif. Cette approche permet aux parents et aux personnes qui s’occupent des enfants de disposer des connaissances, des outils et des compétences nécessaires pour prendre soin des jeunes enfants et répondre à leurs besoins.

Défi

Les enfants ont besoin d’un environnement familial et communautaire sécuritaire et sain pour grandir en bonne santé et s’épanouir dans l’enfance et au-delà. C’est pourtant loin d’être la réalité pour de nombreux enfants en Côte d’Ivoire. La majorité d’entre eux sont davantage exposés à de nombreux facteurs qui entravent leur développement et leur protection. Il s’agit notamment de pauvreté, d’une mauvaise nutrition, de violence, du travail des enfants, du manque de soins, d’une stimulation insuffisante et d’un environnement d’apprentissage médiocre. Les parents et les personnes qui s’occupent de ces enfants sont également confrontés à un faible niveau d’autonomie économique et à un dysfonctionnement familial, et ont un accès limité à du soutien social. Que ces enfants ne soient pas adéquatement soignés et protégés contre ces facteurs de risques menace leur droit à réaliser leur plein potentiel. Cela laisse également la prochaine génération démunie et enferme les individus, les communautés et les sociétés dans le cercle de la pauvreté.

Solution

Compétences parentales utilise un programme d’études semi-structuré basé sur des preuves et comprenant neuf modules. Sous la direction d’entraîneurs, de promoteurs et de formateurs certifiés localement, l’approche est mise en œuvre par le biais d’associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) et d’écoles pratiques d’agriculture (EPA) dans les communautés productrices de cacao. Les formateurs et les accompagnateurs locaux peuvent adapter le programme au contexte régional et entrer facilement en contact avec les parents des AVEC et des EPA. Le programme Compétences parentales se concentre spécifiquement sur la petite enfance, mais il reconnaît l’importance de poursuivre les investissements aux stades ultérieurs de l’enfance afin de maintenir les résultats obtenus durant les premières années de vie.

Résultats à ce jour

Deux pilotes différents ont été menés à Nawa et Agboville en Côte d’Ivoire de 2017 à 2019 durant lesquels 26 facilitateurs et entraîneurs ont été formés et certifiés pour assurer une éducation compétente à 227 parents des AVEC et 307 des EPA. Un taux de participation et de rétention de plus de 80 % a été signalé pour les deux pilotes. Les rapports d’évaluation finaux de Innovations for Poverty Action (IPA) mettront en évidence les possibilités d’adaptation au fur et à mesure que les projets pilotes prendront de l’ampleur. Le programme Compétences parentales sera étendu à 33 nouvelles communautés entre 2020 et 2021.

Preuves scientifiques

À l’échelle mondiale, les études font écho à la manière dont une relation de soutien solide favorise le développement d’un enfant qui est physiquement, intellectuellement et socialement sain et plus résistant aux effets néfastes de la pauvreté et de la violence. L’approche Compétences parentales constitue une autre preuve à l’appui. Les résultats de l’essai randomisé contrôlé (ERC) de 2014-2016 indiquent que les parents perçoivent le programme comme étant facilement accessible, s’identifient à son contenu et reconnaissent sa valeur ajoutée. L’ERC a conclu que lorsqu’il est combiné avec des interventions en agroalimentaire, le programme réduit considérablement la maltraitance des enfants, a un impact positif sur les compétences parentales, améliore les relations familiales et favorise l’égalité des sexes, modifie les attitudes à l’égard de la discipline violente, augmente les actifs du ménage, accroît la demande et l’utilisation des services de base et favorise la productivité et la loyauté des agriculteurs.

Impliquez-vous

Ce programme sert d’exemple inspirant pour les entreprises, les gouvernements et la société civile afin de relever les défis du développement de la petite enfance, du travail des enfants et du développement communautaire. Lorsque ces problèmes sont abordés, une fondation est créée pour que les familles d’agriculteurs puissent s’épanouir et prospérer, ce qui est une condition préalable à la durabilité du cacao. Le programme veut étendre sa portée de manière plus efficace et plus rentable en :

  1. Intégrant l’éducation des enfants dans les chaînes d’approvisionnement des entreprises pour mettre fin au travail des enfants ;
  2. Renforçant la capacité des structures et des groupes communautaires à assurer la prestation de services à long terme ;
  3. Utilisant des données probantes pour influencer les gouvernements afin d’établir des systèmes de prestation de services efficaces qui répondent aux besoins des enfants et de leurs familles.