Faits et chiffres

Localisations à l’international

Kenya, Tanzania, Côte d’Ivoire

Régions en Côte d’Ivoire

Nawa et Agboville

Période

2018–2022

Population cible

10000  Agent de santé par an

Facilitateurs et formateurs

Promoteurs des AVECs, formateurs des ecoles champs, fonctionnaire du government

Canaux de distribution

Promoteurs des AVECs, formateurs des ecoles champs, cooperatives des producteurs

Etapes majeures et résultats clés

  • Des entraîneurs et des promoteurs compétents et motivés qui offrent des services de parentage compétents par l’entremise des chaînes d’approvisionnement de l’entreprise.
  • Le gouvernement prend en charge et fournit des services de base aux collectivités.

Partenaires

Share this project:

A propos du projet

Skilful Parenting est un programme de soutien aux parents et aux familles, conçu en collaboration avec les communautés en Afrique pour améliorer le bien-être des enfants et de leurs familles. Il vise à promouvoir des pratiques parentales et des relations familiales positives, dans le but de prévenir la violence contre les enfants, le travail des enfants et de promouvoir le développement positif des enfants. Cette approche permet aux parents et aux fournisseurs de soins d’acquérir les connaissances, les outils et les compétences nécessaires pour prendre soin des jeunes enfants, répondre à leurs besoins et les gérer.

Défi

Les enfants ont besoin d’un foyer et d’un environnement communautaire sûrs et bienveillants pour grandir en bonne santé et heureux, mais c’est loin d’être la réalité pour de nombreux enfants en Côte d’Ivoire. Ces enfants sont plus exposés à de multiples risques qui entravent leur développement et leur protection. Il s’agit notamment de la pauvreté, d’une mauvaise alimentation, de la violence, du travail des enfants, de l’absence de soins attentifs, d’une stimulation insuffisante et d’environnements d’apprentissage médiocres. Les parents et les personnes qui s’occupent de ces enfants ont également un faible pouvoir économique, un dysfonctionnement familial et un accès limité au soutien social. Le fait de ne pas prendre soin de tous les enfants et de ne pas les protéger contre ces risques compromet le droit de tous les enfants à réaliser leur plein potentiel. Elle laisse également la prochaine génération mal équipée et enferme les individus, les communautés et les sociétés dans la pauvreté.

Solution

Skilful parenting utilise un programme d’études semi-structuré fondé sur des données probantes et comportant neuf modules. Sous la direction d’entraîneurs, de promoteurs et d’animateurs formés et certifiés localement, l’approche est mise en œuvre par l’intermédiaire des

associations villageoises d’épargne et de crédit (VSLAS) et des écoles pratiques agricoles (FFS) dans les communautés cacaoyères.  Les animateurs et les entraîneurs locaux sont en mesure d’adapter le programme au contexte local et peuvent facilement communiquer avec les parents des VSLA et des FFS. L’art d’être parent a un accent particulier sur la petite enfance, mais il reconnaît l’importance de continuer à investir dans les étapes ultérieures de l’enfance pour maintenir les résultats obtenus au cours de la petite enfance.

Résultats à ce jour

Deux projets pilotes différents ont été menés à Nawa et Agboville en Côte d’Ivoire (2017-2019).   26 facilitateurs et entraîneurs ont été formés et certifiés pour assurer une éducation parentale compétente à 227 parents de VSLA et 307 de FFS. Un taux de participation et de rétention de plus de 80 % a été signalé dans les deux projets pilotes. Les rapports d’évaluation finaux du PAI mettront en évidence les possibilités d’adaptation au fur et à mesure que nous passerons à l’échelle supérieure.