Faits et chiffres

RÉGIONS EN CÔTE D’IVOIRE

Les zones rurales des départements de Duékoué, Guiglo et Bangolo.

PERIODE CIBLE

2016–2021

POPULATION CIBLE

Enfants non scolarisés de 9 à 13 ans

FACILITATEURS / FORMATEURS

  • Facilitateurs des classes passerelles
  • Formateurs nationaux du ministère de l’Education

PRINCIPAUX OBJECTIFS

  • 5 510 enfants non scolarisés ont été transférés vers le système d’enseignement formel
  • 161 facilitateurs formés

PARTENAIRES

Share this project:

A propos du projet

Les classes passerelles offrent aux enfants non scolarisés âgés de 9 à 13 ans, y compris ceux qui travaillent, une seconde chance d’intégrer – ou de réintégrer – le système scolaire formel.

Défi

Des progrès significatifs ont été réalisés en Côte d’Ivoire en matière d’éducation de base depuis la mise en œuvre de la politique de scolarisation obligatoire. Cependant, il existe des disparités régionales importantes laissant 1,6 million d’enfants âgés de 6 à 16 ans en dehors du système scolaire, dont plus de 430 000 au cycle primaire. Alors que certains sont inscrits dans des structures éducatives islamiques non formelles ou dans des écoles communautaires informelles, beaucoup d’autres sont tout simplement privés de leur droit à l’éducation.

La pauvreté, l’éloignement des écoles, la mauvaise qualité de l’enseignement et la faible sensibilisation des parents à l’importance de l’éducation sont quelques-unes des causes sous-jacentes de cette situation. Les enfants non scolarisés sont souvent exposés au travail des enfants et privés de leur droit à l’éducation. Cela leur laisse peu de possibilités pour développer pleinement leur potentiel, et ainsi briser le cycle de la pauvreté.

Solution

Les classes passerelles ont été déployées en Côte d’Ivoire et dans la sous-région comme solution pour permettre aux enfants non scolarisés de rattraper leur retard scolaire grâce à des programmes d’apprentissage accéléré, et les inscrire, ou les réinscrire, dans le système d’éducation public. Les bénéficiaires ciblés participent à un programme d’apprentissage accéléré de neuf mois, au cours duquel ils apprennent la lecture, les mathématiques et d’autres sujets pertinents pour les amener au niveau académique souhaité. À la fin du programme, les enfants peuvent, en fonction de leurs résultats aux tests, entrer en troisième, quatrième ou cinquième année du système scolaire primaire public.

Afin d’améliorer encore davantage l’expérience d’apprentissage, le ministère de l’Education conjointement avec Teaching at the Right Level (TaRL) Africa évaluent les outils permettant aux animateurs des classes passerelles d’enseigner plus efficacement selon des approches centrées sur l’enfant.

Résultats à ce jour

3 968 enfants non scolarisés ont été inscrits dans des classes passerelles et les fréquentent régulièrement. Ils ont été intégrés aux écoles primaires publiques officielles en octobre 2019.

Preuves scientifiques

Une évaluation randomisée du programme Speed School, mis en œuvre par la Fondation Strømme au Mali, a révélé qu’une grande majorité (89 %) des enfants non scolarisés ont achevé le programme de neuf mois. En moyenne, les diplômés de la Speed School ont vu leurs compétences en mathématiques et en langues s’améliorer considérablement, ce qui leur a permis de rejoindre le niveau de leurs pairs. Par ailleurs, la plupart des diplômés ont réintégré le système scolaire.

Lancée par Pratham, l’une des plus grandes ONG en Inde, l’approche Teaching at the Right Level a généré des effets parmi les plus importants jamais mesurés rigoureusement dans la littérature sur l’éducation (Banerjee et al., 2017). Son adaptation aux classes passerelles est une innovation pilotée dans le cadre du programme TRECC.

Impliquez-vous

Les classes passerelles sont une solution efficace pour parvenir à l’enseignement obligatoire universel et remédier au travail des enfants.

Possibilités de partenariat :

  • Soutenir la création de classes passerelles supplémentaires pour aider les enfants non scolarisés des régions productrices de cacao en Côte d’Ivoire à accéder ou à réintégrer l’enseignement formel
  • Soutenir la fourniture d’équipements scolaires, de matériel pédagogique et de nourriture, contribuant ainsi à la qualité de l’enseignement et au taux de fréquentation des classes passerelles
  • Rejoindre la plate-forme multipartite International Cocoa Initiative pour aider à comprendre et à combattre le travail des enfants dans le secteur du cacao en Afrique de l’Ouest
  • Développer les activités de diligence raisonnable en matière de droits de l’homme et de responsabilité sociale des entreprises dans la chaîne d’approvisionnement par des interventions en éducation corrective.