Le Ministère de l’Education Nationale lance le Real-Time Scaling Lab pour réussir le passage à l’échelle des solutions pour l’amélioration de l’apprentissage de la lecture et du calcul en Côte d’Ivoire

Ce Mercredi 02 octobre 2019, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (MENETFP) lancera le Real-Time Scaling Lab, un processus de documentation, de recherche et d’adaptation des projets pilotes en cours pour accompagner leur passage à l’échelle. Le Real-Time Scaling Lab n’est pas un espace physique, mais plutôt un processus mis en place par The Brookings Institution depuis 2018 et centré sur des programmes d’éducation de qualité.
A cet effet, le MENETFP bénéficiera de l’appui technique du Centre pour l’Education Universelle (CEU) du prestigieux Brookings Institution, mandaté par le programme TRECC dans le cadre de ce processus. La rencontre verra la présence des partenaires au développement, des partenaires de l’industrie du cacao et du chocolat impliqués dans le programme TRECC, et d’organisations de la société civile.
De la recherche à l’action
Dans le cadre de TRECC, plusieurs projets sont expérimentés en Côte d’Ivoire dans l’objectif d’améliorer l’apprentissage de la lecture et du calcul des enfants à l’école primaire. En effet, les évaluations nationales et internationales ont mis en exergue le niveau de maîtrise insuffisant par la grande majorité des enfants de ces compétences fondamentales. Cependant, malgré les résultats probants des projets pilotes, les gouvernements peinent souvent à implémenter les modèles prometteurs à l’échelle nationale. L’expérience montre que, en dépit de leur pertinence, 5% seulement des projets pilotes initiés dans les secteurs sociaux parviennent à être adoptés à l’échelle nationale. Selon l’étude Millions Learning : Scaling Up quality education in developing countries réalisée par le CEU , les facteurs rendant la mise à échelle difficile sont, entre autres, le manque d’indicateurs de suivi et de données de qualité, le manque de coordination entre les partie-prenantes et le financement après la phase pilote. Suite à cette étude, le CEU s’est proposé de documenter et accompagner des efforts en cours à travers le monde pour passer à échelle des interventions éducatives efficaces. TRECC a donc mandaté le CEU pour documenter et accompagner les efforts du MENETFP dans le cadre de travail dénommé le Real-Time Scaling Lab.
Se réunir autour d’un objectif commun
En se basant sur les évidences et sur les résultats des projets pilotes conduits en Côte d’Ivoire, l’ambition du Real-Time Scaling Lab est d’amener les décideurs du Ministère à réunir tous les ingrédients nécessaires pour réaliser le passage à l’échelle réussi des interventions éducatives aptes à améliorer la qualité de l’éducation en Côte d’Ivoire. Ce processus qui réunira les techniciens et les décideurs du Ministère, les bailleurs traditionnels, le secteur privé les acteurs sociaux et les chercheurs autour des problématiques de l’éducation, est le premier du genre en Côte d’Ivoire.
Pour en savoir plus sur cet atelier de travail et notre approche :
- Ecouter le Podcast avec Sabina Vigani, Coordinatrice TRECC, sur les principes du passage à l’échelle dans l’éducation.
- Lisez l’article de Jenny Perlman sur la création d’un cadre d’échange adapté pour assurer un changement à grande échelle dans l’éducation.
- Téléchargez l’étude de Jenny Perlman Robinson et Molly Curtiss sur le concept des Scaling Labs