TRECC s’associe avec huit entreprises de cacao et de chocolat pour transformer l’éducation dans les communautés rurales

Les plus grandes entreprises mondiales de cacao et de chocolat ont rejoint un programme international de développement de l’enfance et de la jeunesse dans le but de transformer l’éducation dans les communautés rurales. Ces partenariats novateurs lancés en 2018 auront un impact mesurable en augmentant la qualité de l’éducation et en améliorant sa pertinence dans les stratégies de durabilité de l’industrie.
Au sein du programme Transformer l’éducation dans les communautés de cacao (TRECC), Barry Callebaut, Blommer, Caboz, Cargill, Cémoi, Hershey, Mars et Mondelēz International s’engageront dans la mise en œuvre de l’effort d’éducation de qualité le plus complet à ce jour en Côte d’Ivoire.
L’initiative testera dix modèles dont l’efficacité a déjà été prouvée sur des sujets liés à l’éducation et au développement de l’enfance en Côte d’Ivoire. Les interventions s’adresseront aux enfants de tous âges et à leurs parents ainsi qu’aux jeunes qui entrent dans la vie professionnelle. Les activités comprennent, entre autres, des formations sur les compétences parentales en matière de nutrition, d’hygiène et de stimulation, ainsi que des initiatives de dynamisation des écoles primaires et des cours d’économie et d’entreprenariat. C’est une sélection de modèles basés sur des études solides, approuvés par le gouvernement ivoirien et suivis par Innovations for Poverty Action.
Les parties se sont engagées à étendre les activités qui donneront de bons résultats. Les modèles pourraient être incorporés dans les politiques d’éducation du gouvernement, et TRECC et les entreprises de cacao et de chocolat concernées ont également pris l’engagement de répliquer les modèles efficaces à plus grande échelle.
TRECC est une collaboration unique entre une industrie, un gouvernement et plusieurs organisations non gouvernementales pour atteindre l’un des Objectifs de développement durable de l’ONU. Le programme vise à transformer l’éducation en testant et en promouvant des interventions innovantes et en ouvrant la voie à une nouvelle forme de philanthropie.
Un autre objectif important de ces partenariats est de renforcer le rôle de l’éducation de qualité dans les stratégies de l’industrie. TRECC vise à ce que les partenaires du cacao internalisent l’éducation de qualité dans leurs stratégies de durabilité et pensent à l’intégration de l’éducation dans leurs activités de développement communautaire.
Le programme atteindra jusqu’à 80 000 enfants et jeunes dans environ 150 communautés à travers les régions productrices de cacao en Côte d’Ivoire au cours des quatre prochaines années. La plupart des projets seront mis en œuvre par des organisations internationales de développement, certains par des organisations locales et d’autres par les entreprises elles-mêmes. Le montant total de cette initiative s’élève à plus de 8,5 millions de dollars.
L’intervention efficace de TRECC
Avec l’organisation internationale ICS SP, Barry Callebaut (premier fabricant mondial de produits chocolatiers) mettra en œuvre des formations pour améliorer les connaissances et les compétences des parents sur la prévention et la protection de leurs enfants contre la maltraitance, en abordant la question du travail des enfants. Les classes passerelles seront un élément important de leurs activités, elles aideront les enfants non scolarisés à retourner à l’école, et assureront l’implication des parties prenantes dans une éducation de qualité. Cette partie du programme sera mise en œuvre par l’organisation locale École pour tous.
Blommer, en partenariat avec Hershey, se concentrera sur le développement de la petite enfance à travers deux modèles : un sur l’amélioration de la nutrition et de l’hygiène et l’autre sur le jeu et la stimulation. Les deux modèles suivent une approche communautaire évolutive. Helen Keller International formera des agents de santé et des volontaires sur les pratiques de développement de la petite enfance avec le soutien de PATH. Une campagne de sensibilisation pour les donneurs de soin visera à donner aux enfants un meilleur départ dans la vie en veillant à ce qu’ils soient propres, nourris, éduqués et stimulés. Cette intervention vise à faire intégrer le contenu concernant la stimulation et les soins dans la stratégie nutritionnelle du gouvernement.
CABOZ, une société suisse et ivoirienne spécialisée dans l’approvisionnement en cacao directement auprès de petits agriculteurs, avec la Fondation Hanns R. Neumann, mettra en place un programme pour fournir aux jeunes une formation agricole et des aptitudes fondamentales de vie afin qu’ils puissent améliorer leurs moyens de subsistance et trouver un véritable emploi dans les zones rurales. Les participants au projet recevront une formation d’exploitation de cultures en tant qu’entreprise et mettront en œuvre les pratiques apprises avec l’aide de facilitateurs qualifiés.
Cargill, dans le cadre de leur programme Cargill Cocoa Promise et leur engagement aux Objectifs de développement durable, se concentrera sur un programme d’enseignement à plusieurs niveaux pour des enfants actuellement non scolarisés. Ils adapteront un modèle de pédagogie multi-années qui a été mis en œuvre avec succès dans des environnements ruraux à faibles ressources en Inde, apportant une solution aux communautés manquant d’infrastructures et de personnel. L’approche, développée par RiverTIDE et co-implémentée avec l’International Cocoa Initiative, permet à 150 élèves de cinq communautés différentes de suivre des cours. En outre, la technologie est utilisée pour améliorer la valeur éducative et l’expérience, ainsi que pour appliquer un suivi des enseignants et renforcer leurs compétences pédagogiques.
Cémoi, en collaboration avec J-PAL Europe et le gouvernement ivoirien, mettra en œuvre un modèle d’enseignement au bon niveau pour stimuler l’alphabétisation et le calcul au niveau de l’école primaire dans le cadre de leur initiative Transparence Cacao. Le programme a été évalué par une série de tests aléatoires en Inde, au Kenya et au Ghana, montrant que l’enseignement au niveau de l’enfant a des effets importants, forts et positifs sur les résultats d’apprentissage des enfants. L’intervention fonctionne en testant les niveaux des élèves et en les regroupant en fonction de ces niveaux, en fournissant du matériel approprié et en adoptant un nouveau style pédagogique afin de rendre les cours plus interactifs. Le modèle vise à donner aux enseignants les outils nécessaires pour donner des cours plus dynamiques où les enfants sont éduqués avec des activités engageantes et adaptées à leur niveau réel, les aidant ainsi à rattraper leur retard.
Hershey se concentrera sur le développement des aptitudes fondamentales de vie, y compris l’éducation sociale et financière, l’esprit d’entreprise et les compétences en leadership. Ce programme, mis en œuvre par Aflatoun International, vise à libérer le potentiel des jeunes dans les communautés productrices de cacao en Côte d’Ivoire, afin qu’ils deviennent des agents de changement dans leur propre vie grâce à un programme complet d’éducation à la vie et d’éducation financière. Il comprend un volet de formation technique axé sur la cacaoculture et la création d’entreprises dans les communautés cacaoyères.
Mondelēz International se concentrera sur la promotion du développement de la petite enfance en impliquant et formant des donneurs de soin autour de pratiques parentales positives. Au-delà de la formation des parents, l’International Rescue Committee (IRC), READ Global et IREX créeront des bibliothèques communautaires et des centres de ressources pour promouvoir l’apprentissage, l’éducation et l’accès à l’information dans les zones rurales pour tous les membres des communautés. Les centres sont conçus pour être autosuffisants sur le plan financier afin de favoriser de façon durable un apprentissage sain et des environnements favorables pour tous, en particulier les enfants et les jeunes.
Mars encouragera la participation parentale pour que les plus jeunes puissent entretenir de solides relations avec leurs parents. ICS SP et CARE mettront en œuvre un modèle où les soignants seront formés dans le but d’améliorer les résultats éducatifs, de promouvoir la parentalité adaptée à l’âge et de réduire la maltraitance des enfants. Un groupe communautaire de promoteurs deviendra un facilitateur compétent pour diffuser les meilleures pratiques parentales au niveau local.
C’est la deuxième série de partenariats initiée par TRECC avec l’industrie du chocolat. Dans l’initiative précédente, Mars, Nestlé, Mondelēz International et Barry Callebaut ont mis en place des initiatives similaires dans les communautés cacaoyères ivoiriennes. S’appuyant sur ces deux séries de partenariats, TRECC s’engage à approfondir son action avec la société ivoirienne en travaillant avec l’industrie du cacao et du chocolat. Les futures collaborations combineront également des modèles éducatifs efficaces avec l’intervention de l’industrie sur le terrain et contribueront à la construction d’un écosystème autour d’une éducation de qualité en Côte d’Ivoire.