Renforcer les capacités de jeunes chercheurs ivoiriens pour une éducation de qualité

La recherche scientifique est essentielle pour approfondir les connaissances liées au développement de la petite enfance (DPE) et à la qualité de l’éducation. Soutenir la recherche à travers le renforcement des capacités locales est donc un impératif visant à contribuer durablement à l’élaboration des pratiques professionnelles et à la conception de politiques fondées sur des données probantes appropriées au contexte ivoirien. En partenariat avec International Society for the Study of Behavioural Development International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD), TRECC a récemment initié un programme de bourse doctoral d’une valeur de 500, 000 francs suisse pour les jeunes chercheurs talentueux issus des universités ivoiriennes. La première phase de ce programme accueillera 6 doctorants avec des projets de recherche adressant des questions aussi diverses que pertinentes pour l’amélioration de la qualité de l’éducation et le DPE en Côte d’Ivoire.
TOPKA Venance
Passionné des langues, particulièrement des langues ivoiriennes, Venance mène une étude portant sur « Interface entre analyse et didactique au plan de la tonalité du Toura ». Le Toura est une langue locale parlée dans la région du Tonkpi, à l’ouest de la Côte d’Ivoire. Venance est doctorant en sciences du langage, option linguistique descriptive, à l’Université Félix Houphouët-Boigny à Abidjan et souhaite par ses recherches contribuer à la promotion d’une éducation de qualité et durable en Côte d’Ivoire.
DJALEGA Franck Adjé
Doctorant en nutrition et sécurité alimentaire à l’Unité de formation et de recherche des sciences et technologies des aliments de l’Université Nangui Abrogoua, Franck réalise une étude sur l’enrichissement en micronutriments (fer, zinc, vitamine A et B9) de l’attiéké, un mets local ivoirien préparé à base de manioc. Cette recherche a pour but de trouver une solution aux problèmes de malnutrition chez les enfants d’âge scolaire en Côte d’Ivoire. L’amélioration des paramètres biochimiques sanguin à travers un apport nutritionnel approprié est un facteur essentiel pour un apprentissage optimal chez les enfants.
ANOUA Apie Léa Fabienne
Passionnée par les études socio-anthropologiques de l’éducation, Fabienne est doctorante à l’Institut des Sciences Anthropologiques de Développement (ISAD)/SHS de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody. Sa thèse porte sur l’enseignement préscolaire en Côte d’Ivoire et l’acquisition des compétences de bases chez les élèves en milieu rural dans les zones cacaoyères. Cette étude comparative des compétences des élèves ayant bénéficié d’un accès au préscolaire et ceux ayant été directement introduits dans le cycle primaire, vise à mesurer l’impact de l’enseignement préscolaire sur la préparation à l’école et à informer les politiques publiques afin d’améliorer l’offre disponible.
SERI Gbala Edy Constant
Motivé par la promotion du bien-être psychosocial des personnes, Constant poursuit ses études doctorales au Centre Ivoirien d’Etudes et de Recherche en Psychologie Appliquée (CIERPA) de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody. Son projet de thèse vise à examiner les effets d’une éducation entrepreneuriale sur l’estime de soi, puis la performance scolaire, gage de développement des compétences professionnelles des jeunes élèves des zones cacaoyères en Côte d’Ivoire. L’objectif spécifique de cette étude est d’analyser les facteurs de réussite des élèves engagés dans une éducation entrepreneuriale en considérant la perception qu’ils ont de leurs compétences, leur estime de soi, leurs intérêts professionnels ainsi que leurs réussites académiques.
KOUAME Anne Marie Josiane
Convaincue que l’éducation constitue le socle de tout changement social, Josiane s’est rapidement passionnée pour ce champ d’investigation. Doctorante en sociologie de l’éducation à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, Josiane s’intéresse dans sa recherche aux ressources et les facteurs de facilitation du développement des compétences en lecture et en calcul chez les élèves dans les zones cacaoyères, avec pour objectif final de contribuer au renforcement de l’éducation de base en Côte d’Ivoire.
BROU Abenin Mathieu
Doctorant à l’Institut des Sciences Anthropologiques de Développement (ISAD)/SHS de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, Mathieu prépare une thèse unique visant à examiner l’influence conjointe de la culture et des facteurs biologiques sur la performance scolaire des enfants. Les résultats de cette étude serviront de base de données sur les mécanismes biologiques et culturels d’apprentissages et permettront de cibler de façon spécifique les facteurs de développement des compétences scolaires notamment en lecture et calcul.
Ces jeunes chercheurs bénéficieront d’un soutien financier, d’un mentorat international, en plus de participer à des ateliers de formations intensives en recherche. L’objectif du programme est de les équiper de savoir-faire dans la conception, la mise en œuvre, l’évaluation et la dissémination des résultats de la recherche et des interventions qui visent à améliorer le développement de la petite enfance et la qualité de l’éducation en Côte d’Ivoire. Restez à l’affut pour suivre l’avancement de leurs travaux !