Promouvoir l’éducation en soutenant le secteur de l’édition

L’Education Impact Fund (EIF), fonds d’impact dédié à l’éducation en Côte d’Ivoire, rend officiel son entrée dans le capital des Editions Vallesse pour accompagner la société dans le renforcement et le développement de son activité d’édition. EIF est un fonds d’impact lancé en novembre 2017 par TRECC en partenariat avec I&P.
Créée en 2005, Vallesse est une maison d’édition qui possède un fonds éditorial de 5 collections et d’environ 70 ouvrages dont 12 sont agréés pour le programme scolaire national de Côte d’Ivoire. La maison d’édition allie la flexibilité d’une entreprise à taille humaine et la qualité aux standards internationaux. Elle réunit des auteurs de référence et participe à la promotion de jeunes auteurs via des concours littéraires.
Cette prise de participation minoritaire permettra d’accompagner Vallesse dans le développement de son activité d’édition d’ouvrages pour l’éducation en Côte d’Ivoire.
La gérante de Vallesse, Fidèle Aké-Diomandé, se dit heureuse: « [L’appui d’EIF] dans le renforcement structurel de notre entreprise nous a permis d’améliorer la gestion de notre activité, notamment à travers l’optimisation de notre organisation et de notre stratégie commerciale. Nous pouvons aujourd’hui, assurer avec confiance la demande croissante de nos cahiers d’activité ».
D’après Issa Sidibé, Directeur Général de Comoé Capital -qui gère EIF-, « EIF soutient une promotrice dont l’expérience et la réputation sont solides. Elle a su faire preuve de résilience et trouver un positionnement innovant dans la littérature ivoirienne, entre la promotion de jeunes auteurs à travers le concours Manuscrit d’Or et une collaboration étroite avec des auteurs de renom comme Isaie Biton Koulibaly. L’impact des Editions Vallesse est forte, aussi bien dans sa participation au développement de l’éducation de la jeunesse ivoirienne que dans la promotion de la littérature africaine ».